logo univers maison

Les moucherons peuvent rapidement envahir nos maisons, notamment la cuisine où ils sont attirés par la nourriture, les canalisations et les poubelles. Ces petits insectes volants se reproduisent très vite et il peut être difficile de s’en débarrasser. Heureusement, il existe des solutions efficaces et 100% naturelles pour en venir à bout. Voici 3 astuces pour chasser définitivement ces indésirables de votre maison.

Faire le ménage régulièrement et ne pas laisser de nourriture à découvert

La première étape pour éviter que les moucherons ne s’installent chez vous est de maintenir un environnement propre. Cela passe par un nettoyage régulier des sols, plans de travail et surtout de la poubelle ainsi que l’évier.

Essayez également de ne pas laisser traîner de la nourriture à découvert, surtout si elle est sucrée : optez pour des contenants hermétiques ou mettez vos fruits au réfrigérateur.

Bien entretenir les canalisations et la poubelle

  • Pour les canalisations, versez-y régulièrement une solution d’eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour dégrader les résidus alimentaires qui pourraient attirer les moucherons.
  • Côté poubelle, videz-la quotidiennement et nettoyez-la régulièrement avec du savon et de l’eau chaude pour éliminer les odeurs et les restes de déchets qui peuvent attirer ces insectes volants.
Lire aussi :  Evitez que les souris rentrent dans votre maison avec ces astuces

Utiliser des répulsifs naturels pour éloigner les moucherons

Plutôt que d’utiliser des produits chimiques, misez sur des répulsifs naturels pour repousser les moucherons efficacement. Voici quelques solutions à explorer :

Les plantes répulsives

Certaines plantes ont des vertus répulsives contre les insectes volants, comme la citronnelle, le basilic, la lavande ou encore le géranium. Placez-les près des fenêtres, sur le rebord extérieur ou à l’intérieur, pour tenir les moucherons à distance.

Les huiles essentielles

Parmi leurs nombreuses propriétés, certaines huiles essentielles ont également un effet répulsif sur les moucherons.

La citronnelle, l’eucalyptus citronné, le géranium rosat ou encore la menthe poivrée sont autant de solutions pour créer une atmosphère hostile à ces indésirables. Mélangez quelques gouttes de ces huiles avec de l’eau dans un vaporisateur et pulvérisez aux endroits où les moucherons se posent.

Créer des pièges faits maison pour capturer les moucherons

Si malgré vos efforts, des moucherons subsistent chez vous, passez à l’attaque en fabriquant des pièges maison pour les capturer.

Le piège au vinaigre de cidre

Les moucherons sont attirés par le vinaigre de cidre. Pour piéger ces petits insectes volants, remplissez un récipient (type bocal ou verre) avec du vinaigre de cidre et couvrez-le d’un film alimentaire.

Percez ensuite quelques trous sur la surface pour permettre aux moucherons d’y entrer. Ils resteront prisonniers dans le piège et ne pourront plus en ressortir.

Le piège à vin rouge et liquide vaisselle

Une autre option consiste à utiliser du vin rouge comme appât. Mélangez-en une petite quantité avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Placez ensuite ce mélange dans un petit récipient et laissez-le à découvert là où les moucherons se trouvent. Le vin rouge les attire tandis que le liquide vaisselle les piégera dans le liquide.

Lire aussi :  Votre maison est envahie par les mouches ? Voici la solution pour y remédier

En suivant ces 3 astuces et en faisant preuve de persévérance, vous devriez réussir à débarrasser votre maison des moucherons indésirables. N’oubliez pas non plus d’aérer régulièrement votre intérieur et de fermer les portes et fenêtres en fin de journée lorsque les insectes volants sont les plus actifs.

Marie Davin est une passionnée d'aménagement d'intérieur, d'optimisation d'espace, de travaux de rénovation et d’amélioration de l’habitat. Elle vous partage ses astuces d'entretien, de bricolage et de rénovation.