Le verre est un matériau très apprécié en raison de ses qualités esthétiques. Malheureusement, il est assez fragile, et une fissure ou une cassure peuvent se produire bien vite. Les colles utilisées le plus couramment ne sont cependant pas adaptées à la réparation du verre. Découvrez ici quel type de verre choisir pour coller du verre et comment vous y prendre.
Les colles spécifiquement destinées au collage du verre
La réparation du verre requiert l’utilisation de colle spécifique, conçue pour répondre aux caractéristiques propres à ce matériau, notamment sa transparence. La colle se doit donc d’être invisible pour un résultat aussi harmonieux que possible. Par ailleurs, une colle pour verre ne subit pas de contraction ou de dilatation.
La colle cyanoacrylate
Communément appelée super glue, la colle cyanoacrylate est connue pour la rapidité avec laquelle elle colle. Elle se présente sous forme liquide et convient à la réparation de petits objets décoratifs. Cette colle instantanée est transparente et elle résiste bien à l’eau ainsi qu’aux détergents. L’inconvénient principal de la super glue est sa mauvaise résistance aux torsions et aux variations de température.
Les colles époxy
Les colles époxy sont appréciées pour leur résistance et leur polyvalence. Elles résistent très bien à l’eau. Cependant, leur utilisation nécessite un peu de préparation. Une colle époxy se constitue en effet de deux éléments (un durcisseur et une résine) qu’il convient de mélanger. Il faudra ensuite patienter 24 heures avant d’utiliser la colle.
Les colles thermofusibles
Les colles thermofusibles permettent un collage flexible et durable. Elles prennent la forme de bâtonnets que l’on tire avec un pistolet. Le collage est pratique, rapide et précis. Il suffit d’appliquer la colle sur une des deux surfaces à coller, puis d’assembler le tout par pression. D’abord chaude, la colle adhère en refroidissant.
Le mastic silicone
Votre aquarium présente des fissures ? Le mastic silicone se recommande pour réparer les grandes surfaces. Il est facile à utiliser et a l’avantage d’être très durable. Par ailleurs, il offre un collage étanche. Attention : le silicone n’est pas une colle transparente. N’utilisez le mastic silicone que si vous ne vous préoccupez pas de l’esthétique de l’objet en verre que vous souhaitez réparer.
Quelles précautions observer pour coller du verre ?
Coller du verre est une tâche délicate qui nécessite une bonne dose de minutie. Avant de vous y mettre et pendant votre travail, prenez la peine d’observer certaines précautions pour garantir votre sécurité, mais aussi pour une réparation efficace :
- Commencez par vous protéger : procurez-vous des gants en latex ou en nitrile de préférence, et trouvez une pièce bien aérée pour réaliser votre travail de réparation ;
- Équipez-vous d’une lame de rasoir : cet instrument vous servira à retirer tout excédent de colle pendant votre travail ;
- Effectuez un préassemblage des morceaux à coller : de cette façon, vous verrez comment ces morceaux s’assemblent. S’ils ne s’emboîtent pas à la perfection, vous devrez vous décider pour une colle qui remplira les espaces laissés vides ;
- Nettoyez et séchez les surfaces qui recevront la colle. Ensuite, abstenez-vous de les toucher. Cela permet d’assurer une adhérence optimale.
Comments are closed.