logo univers maison

Les personnes âgées qui doivent préparer elles-mêmes leurs repas sont soumises à de nombreux risques : elles peuvent faire tomber de lourds récipients, se brûler ou encore oublier d’éteindre le feu ou le gaz. Vous vous demandez si une plaque à induction serait plus sûre pour la catégorie d’utilisateurs particulière que représentent les seniors ? Découvrez la réponse ici.

En quoi les plaques à induction sont-elles sûres pour les seniors ?

Les plaques à induction fonctionnent grâce à un champ magnétique produit par une bobine de cuivre. Elles n’utilisent ni le gaz ni aucun autre combustible. Il n’y a donc aucun risque de fuite de gaz, pour commencer.

Par ailleurs, avec une plaque à induction un senior ne risque certainement pas de se brûler. Une plaque à induction ne chauffe que lorsqu’on y place un récipient. Dès que l’on retire le récipient de la plaque, celle-ci arrête aussitôt d’émettre de la chaleur. Les risques de brûlure sont donc très minimes. Il faut aussi mentionner que la plaque de cuisson ne chauffe qu’en dessous du récipient. Les alentours de celui-ci conservent une température normale. Ainsi, si une personne âgée touchait la surface de la plaque au cours de la cuisson par inadvertance, elle ne se brûlerait pas. Mentionnons également que les plaques à inductions sont équipées d’un système d’arrêt automatique pour éviter toute surchauffe.

Qu’en est-il des champs électromagnétiques ?

De nombreuses personnes craignent les effets des champs électromagnétiques qui permettent le fonctionnement des plaques à induction. En effet, en raison de l’existence d’un tel champ, l’utilisateur de la plaque pourrait subir une électrocution. Cependant, il faut savoir que ce risque est presque inexistant tant qu’une distance de 10 cm est maintenue.

Lire aussi :  Adieu humidité : Top 3 des plantes miracles pour assainir votre maison

On peut s’inquiéter de la compatibilité entre les plaques à induction et certains dispositifs de santé utilisés par de nombreuses personnes âgées : stimulateurs cardiaques, défibrillateurs cardiaques internes et pompes à insuline. Un stimulateur cardiaque est par exemple conçu pour réagir aux courants électriques. S’il détectait le courant émis par la plaque à induction, il pourrait le confondre avec celui du cœur du porteur et ce dernier risquerait une syncope ou un arrêt cardiaque.

Cependant, il suffit d’être prudent : à moins que votre corps soit en contact direct avec la plaque de cuisson, il n’y a aucun risque que cette dernière cause un dysfonctionnement de votre appareil. Tant que vous respectez une distance de 30 cm entre vous et votre plaque, vous pouvez l’utiliser sans inquiétude.

Certains fabricants de plaques à induction déconseillent aux personnes utilisant des stimulateurs cardiaques et des pompes à insuline de commander leurs produits à moins que ces précédents dispositifs soient conformes au règlement 89/336/CEE.

plaques cuisson femme senior

Quels autres points surveiller ?

Une plaque à induction est relativement très sûre pour un senior. Cependant, il faudra également faire attention aux points suivants :

  • L’absence de repère visuel indiquant si la plaque est allumée ou pas ;
  • La production de chaleur instantanée qui peut surprendre les seniors habitués à cuisiner sur une cuisinière à gaz ;
  • Le prix des plaques à induction et leur coût d’installation.

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.

Comments are closed.