logo univers maison

Les toilettes sont l’une des pièces les plus utilisées de la maison et, par conséquent, l’un des endroits qui a tendance à accumuler le plus de bactéries. C’est pourquoi il est très important d’être méticuleux lors du nettoyage.

Il est préférable de nettoyer les toilettes au moins une fois par semaine. Cela permet d’éliminer efficacement les bactéries et les mauvaises odeurs et d’éviter que le fond des toilettes ne s’encrasse et ne devienne noir ou jaune. Si cela s’est déjà produit, ne vous inquiétez pas, vous pouvez le remettre à neuf.

Comment nettoyer le fond des toilettes ?

Nettoyer et désinfecter le fond des toilettes est essentiel pour le maintenir dans un état optimal et éviter la prolifération des bactéries. Pour en finir avec ces taches jaunes ou ce fond noir des toilettes qui semble impossible à récupérer, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Voici trois options pour nettoyer le fond des toilettes qui fonctionnent et donnent de très bons résultats :

Bicarbonate de soude et eau oxygénée

Il s’agit d’un mélange parfait pour blanchir les dents, que vous pouvez également utiliser dans d’autres pièces de la maison que la salle de bains. Pour le réaliser, préparez une pâte avec 100 grammes de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe d’eau oxygénée.

Appliquez le mélange sur les parois et le fond des toilettes à l’aide d’un chiffon ou d’un tampon à récurer. Laissez agir pendant 20 minutes, frottez avec la brosse des toilettes, puis tirez la chasse d’eau. Si vous souhaitez obtenir un effet blanchissant supplémentaire, ajoutez quelques gouttes de jus de citron au mélange.

Lire aussi :  Votre évier est bouché et le destop est inefficace : Découvrez 4 astuces qui fonctionnent à coup sûr !

Bicarbonate de soude, vinaigre et citron

Trois autres produits très utilisés pour nettoyer la maison sans produits chimiques. Et, comme précédemment, ils ne sont pas réservés à la salle de bains, mais peuvent être utilisés dans une multitude de pièces et d’occasions. Pour nettoyer le fond des toilettes, mélangez un verre de vinaigre de nettoyage, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et le jus d’un citron.

Appliquez ce mélange sur les taches des toilettes et laissez agir pendant 30 minutes. Frottez avec une raclette et, si nécessaire, utilisez un tampon à récurer ganté pour un nettoyage plus en profondeur.

Coca-Cola

Les utilisations du Coca-Cola pour le nettoyage de la maison sont nombreuses. Ses “pouvoirs magiques” ne consistent pas seulement à rafraîchir les journées chaudes, mais ils peuvent aussi être d’une grande aide pour nettoyer le fond des toilettes et les rendre étincelantes de propreté. Comment ?

Versez une canette de Coca-Cola dans les toilettes, en veillant à couvrir les taches de calcaire que vous souhaitez éliminer.

Laissez reposer pendant 30 minutes, puis brossez l’intérieur des toilettes. Si vous voulez améliorer les résultats, appliquez une pâte composée de vinaigre et de bicarbonate à l’intérieur des toilettes, frottez-les avec une brosse, laissez-la reposer sur le fond des toilettes pour les rendre blanches et tirez la chasse d’eau.

Quelle que soit la méthode choisie, n’oubliez pas de porter des gants de protection tout au long du processus afin de protéger votre peau. Ces méthodes vous aideront à éliminer les taches brunes, le tartre et les bactéries du fond des toilettes, qui deviendront ainsi impeccables et exemptes d’odeurs désagréables.

Lire aussi :  Tache de vin sur votre moquette ? Voici comment l'éliminer en un clin d'œil !

Marie Davin est une passionnée d'aménagement d'intérieur, d'optimisation d'espace, de travaux de rénovation et d’amélioration de l’habitat. Elle vous partage ses astuces d'entretien, de bricolage et de rénovation.