logo univers maison

Le vinaigre blanc a l’avantage d’éliminer les taches de boissons, de calcaire, de nourriture, de graisse et de sang, c’est-à-dire celles qui proviennent d’origine biologique.

Celle-ci est due à son PH qui se situe entre 2,5 et 3, en fonction de la concentration de l’acide acétique. Dans le cas de la cuisine, vous pouvez l’utiliser de sept manières suivantes !

Comment utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer la cuisine ?

  1. L’un des produits de nettoyage les plus couramment utilisés est l’éponge, qui héberge des bactéries. Elles doivent donc être nettoyées et il est préférable de le faire de la manière suivante : mettez la même quantité de vinaigre blanc et d’eau chaude dans un bol, trempez les éponges et laissez-les tremper pendant 10 à 20 minutes, puis essorez-les et rincez-les à l’eau.
  2. Il vous est probablement déjà arrivé de ne pas pouvoir vous débarrasser de la mauvaise odeur de la vaisselle, surtout lorsqu’elle est restée plusieurs jours avec des aliments dedans. Le vinaigre blanc est idéal pour laver cette vaisselle car il élimine la mauvaise odeur, ainsi que les bactéries et même les champignons.
  3. Pour le nettoyage du réfrigérateur, optez pour le vinaigre blanc car il permet de désinfecter et de lutter contre les mauvaises odeurs.
  4. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont tous deux parfaits pour le nettoyage et les combiner en une pâte peut vous aider à déboucher votre évier. Vous devez mettre trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’évier, puis ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude blanc. Laissez agir pendant environ 30 minutes, puis versez un litre d’eau bouillante.
  5. La cuisinière est l’un des appareils les plus sales ; pour la maintenir propre et désinfectée, il est conseillé de la nettoyer avec du vinaigre blanc chaud. Dans les cas extrêmes, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude pour créer une pâte contre la saleté ; attention toutefois à ne pas vous brûler.
  6. Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer le four, surtout lorsqu’il est graisseux. Il suffit de faire chauffer de l’eau et, lorsqu’elle est bouillante, d’y ajouter la même quantité de ce produit. Ensuite, placez le récipient contenant le mélange dans le four – qui doit être chaud, à 180 degrés Celsius – pendant 15 à 30 minutes et laissez-le agir. Enfin, utilisez un chiffon pour nettoyer les parois du four.
  7. Comme c’est un désinfectant, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer les surfaces de la cuisine et même le sol de votre maison.
Lire aussi :  Les astuces infaillibles pour garder votre réfrigérateur toujours propre !

En ce qui concerne le dernier point, il faut savoir que l’utilisation de ce produit doit être évitée sur le marbre, le granit, le bois et les surfaces aux finitions brillantes ou métalliques, car elles seront endommagées ; dans ces cas, il convient d’utiliser des produits spéciaux qui permettent de préserver leur beauté, mais surtout de les laisser impeccables.

Marie Davin est une passionnée d'aménagement d'intérieur, d'optimisation d'espace, de travaux de rénovation et d’amélioration de l’habitat. Elle vous partage ses astuces d'entretien, de bricolage et de rénovation.