La biophilie se définit comme le fait d’aimer le vivant, c’est-à-dire la nature. De plus en plus répandue, l’intégration de la biophilie dans l’aménagement intérieur se caractérise par des bienfaits remarquables en raison de l’affinité innée de l’être humain avec la nature. Découvrez ici toutes les bonnes raisons d’inviter le vivant sous ses formes les plus diverses dans votre espace de vie, mais aussi comment vous y prendre.

Les bienfaits de la biophilie

Dans un monde de plus en plus technologique et industriel, il n’est pas aisé de maintenir un contact régulier avec la nature.

nature en intérieur plantes

Pourtant, celle-ci nous fait énormément de bien. En intégrant la biophilie dans votre aménagement intérieur, vous vous donnez l’occasion de vous reconnecter à la nature sur une base quotidienne. Cela peut vous apporter :

  • Un bien-être physique et mental accru ;
  • Un niveau de stress réduit ;
  • Une meilleure capacité de concentration ;
  • Une meilleure résistance à la fatigue et une plus grande productivité ;
  • Un sommeil de meilleure qualité (résultant en une meilleure humeur), en raison d’une exposition à la lumière naturelle plus importante.

Comment intégrer la biophilie dans votre espace de vie ?

La biophilie peut influencer la décoration et l’aménagement intérieur de trois façons : à travers la présence physique de la nature, à travers des formes, couleurs, matières et motifs inspirés de la nature, et enfin, à travers l’agencement.

Lire aussi :  Dites stop à l'humidité dans votre maison : Les astuces infaillibles pour une maison protégée

La présence physique de la nature

Cet aspect de la biophilie est le plus évident : il consiste à décorer le logement avec des plantes. Celles-ci doivent être naturelles dans l’idéal. Vous pouvez même songer à un mur végétal. Bien entendu, les plantes ne sont pas la seule façon de représenter la nature. L’eau est également un élément sur lequel vous pouvez miser, visuellement et sur un plan sonore. Ainsi, vous pouvez faire installer une mini fontaine pour rappeler les mouvements et le bruit de l’eau, ou vous décider simplement pour un aquarium, qui même s’il est insonore, a l’avantage d’incorporer la vie animale.

presence nature biophilie

Des formes, couleurs, matières et motifs inspirés de la nature

Le bois est une des matières que l’on associe le plus facilement à la nature. Vous pouvez aussi miser sur d’autres matières comme le coton, le lin, le chanvre, le rotin ou la corde pour habiller votre intérieur, entre moquette, sièges, ou draps.

Les coussins, les rideaux, les bibelots, la vaisselle et le linge de lit peuvent être quant à eux recouverts de motifs végétaux ou prendre des couleurs naturelles. Même si on retrouve toutes sortes de couleurs dans la nature, le vert, le beige, le brun et le terracotta par exemple évoquent plus facilement les paysages naturels.

L’agencement

Il s’agit d’opter pour un agencement qui favorise les espaces ouverts et aérés. L’éclairage naturel doit être optimisé et l’air doit circuler librement. On peut penser à des verrières, des puits de lumière, des meubles bas. Le minimalisme s’accorde bien avec la biophilie en ce qui concerne l’agencement. Dans la mesure du possible, essayez de positionner les plantes d’intérieur à des endroits où elles pourront être vues et appréciées.

Lire aussi :  Économisez sur votre facture d'énergie : L'astuce de grand-mère incroyablement efficace

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.

Comments are closed.