logo univers maison

Un portail de jardin permet avant tout de sécuriser votre maison : il crée une barrière entre le monde extérieur et votre propriété tout en offrant un accès contrôlé à cette dernière. Cependant, son choix doit prendre en compte plusieurs autres considérations esthétiques et pratiques.

Il existe de très nombreux types de portails de jardin qui ont chacun leurs avantages et inconvénients. Découvrez ici des informations et des conseils utiles pour choisir le portail le plus adapté à vos besoins et à vos préférences.

Consulter le PLU avant de choisir un portail de jardin

L’installation de votre portail de jardin doit répondre aux dispositions fixées par le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce dernier peut en effet prévoir la hauteur du portail, sa couleur ou le matériau qui le compose. Rapprochez-vous de votre mairie pour en savoir plus, avant de faire votre choix de portail sur ce site. Par ailleurs, si votre logement se situe dans une copropriété ou un lotissement, votre portail de jardin doit être conforme aux directives énoncées dans le cahier de charges.

portail coulissant

Choisir un portail selon le type d’ouverture

Il existe deux types de portails selon le type d’ouverture : les portails à ouverture coulissante et ceux à ouverture battante. Une ouverture coulissante requiert un dégagement latéral tandis qu’une ouverture battante requiert un dégagement intérieur ou extérieur. Le choix de votre type d’ouverture devra donc tenir compte du dégagement disponible et de la configuration du terrain.

Lire aussi :  Espace de jeu : Comment aménager un extérieur fun pour les enfants ?

Vous ne disposez pas d’une profondeur suffisante ? Un portail coulissant se recommande pour économiser l’espace de votre cour intérieure. Il vous faudra cependant un minimum d’espace le long de la clôture.

Les portails battants représentent quant à eux le choix le plus populaire et le plus esthétique. Lorsqu’ils s’ouvrent sur l’extérieur (portails tirants), leurs vantaux doivent rester dans les limites de votre propriété. Si votre jardin est suffisamment grand, optez pour un portail s’ouvrant vers l’intérieur (portail poussant).

Quelle forme pour votre portail ?

Le choix de la forme de votre portail repose principalement sur vos préférences esthétiques :

  • La coupe droite : avec une coupe droite, vous optez pour le modèle de portail de jardin le plus répandu. Le portail à coupe droite peut être battant ou coulissant et on en trouve dans toutes sortes de matériaux ;
  • La coupe incurvée : les vantaux forment une pente curviligne descendante puis montante. Choisissez une coupe incurvée pour harmoniser votre portail de jardin à une maison construite dans un style ancien ;
  • La coupe bombée : les vantaux forment une pente curviligne montante puis descendante. Un portail à coupe bombée se recommande pour donner un côté atypique à votre extérieur ;
  • La coupe en chapeau de gendarme : ce type de portail présente une partie haute arrondie qui confère une note chaleureuse à votre extérieur. Il est parfait pour apporter de l’authenticité à votre maison. La coupe en chapeau de gendarme peut être inversée ;
  • La coupe biaisée ou en V : on parle également de coupe « double trapèze » ou « en V ». Les pentes sont rectilignes.

Choisir un portail selon le type de vantaux

Les vantaux de votre portail de jardin peuvent être pleins, ajourés ou semi-ajourés.

Lire aussi :  Révolutionnez votre jardinage avec la sciure de bois : Découvrez ces astuces surprenantes !

Avec un portail à vantaux pleins, votre intimité est totalement préservée. Votre jardin se trouvera à l’abri des regards extérieurs et vous pourrez en profiter au maximum sans vous soucier d’être vu. Cependant, cela signifie que votre vue sur le devant de votre maison sera elle aussi complètement obstruée. Si vous voulez pouvoir conserver un minimum de visibilité, vous pouvez penser au portail semi-ajouré. Ce type de portail se constitue d’une partie ajourée (la partie supérieure) et d’une partie pleine (la partie inférieure).

Enfin, un portail ajouré est parfait si vous ne vous souciez pas de votre intimité. Il vous permet de laisser passer autant de lumière que possible dans votre jardin et d’avoir une bonne vue sur l’extérieur de votre maison.

portail maison

Choisir un portail selon le matériau

Pour le matériau de votre portail de jardin, vous avez le choix entre le bois, le PVC, l’aluminium, l’acier et le fer forgé.

Le portail en bois

Le bois est très apprécié pour ses qualités esthétiques, son aspect naturel et son côté chaleureux. Avec un portail en bois, vous pouvez donner à votre extérieur un air noble et créer une ambiance traditionnelle.

Les portails en bois sont résolument solides, mais on peut leur reprocher leur prix un peu élevé. Mentionnons également l’entretien particulier que requiert le bois pour garder sa couleur originelle ou encore les traitements fongicides.

Le portail en PVC

Le PVC est certainement l’un des matériaux les moins coûteux que vous puissiez trouver. Très légers, les portails en PVC n’en sont pas moins robustes et durables. Ils représentent l’un des choix les plus populaires.

Le portail en PVC se recommande pour sa facilité d’installation et d’entretien (il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse), mais il est assez sensible aux chocs. Pour le renforcer, certains fabricants proposent des modèles dotés d’une armature en acier ou de renforts en aluminium. Si vous souhaitez motoriser votre portail, il vaut mieux éviter de choisir un portail très léger en PVC.

Lire aussi :  Révélations sur l'aloès : Décrypter le message caché derrière cette plante

Le portail en aluminium

Les portails en aluminium sont très appréciés pour leur potentiel esthétique. Un portail en aluminium offre en effet de nombreuses possibilités de personnalisation. Entre un très large choix de couleurs, des motifs obtenus par découpe laser, l’ajout d’éclairage et de nombreuses finitions, vous pouvez créer un portail de jardin unique et original.

Par ailleurs, les portails en aluminium sont résistants, durables et faciles d’entretien. Ils ne craignent pas la rouille et il suffit de les laver à l’eau. Bien entendu, tout cela a un prix et les portails en aluminium sont probablement les types de portails de jardin les plus chers.

Le portail en fer forgé

Le fer forgé se recommande pour un portail traditionnel et authentique à souhait. Ses motifs travaillés donnent une élégance certaine à votre extérieur, sans compter qu’il peut être personnalisé dans une mesure relativement grande.

Un portail en fer forgé présente une réelle solidité et vous procure un niveau de sécurité élevé. En revanche, le fer forgé présente l’inconvénient d’être assez lourd : votre portail devra donc posséder une structure très solide, et il sera peut-être impossible de le motoriser.

Par ailleurs, les portails en fer forgé doivent faire l’objet d’un traitement anti rouille tous les deux ans ou plus, selon le niveau d’humidité de la région dans laquelle vous vous trouvez. Enfin, ils coûtent assez cher.

Le portail en acier

Optez pour l’acier si la sécurité est le critère le plus important pour vous en ce qui concerne le choix de portail de jardin. Le portail en acier offre une solidité et une résistance remarquables. Il vaut mieux opter pour de l’acier galvanisé, pour éviter les problèmes de corrosion, à moins que vous soyez disposés à effectuer un traitement anti rouille régulièrement.

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.

Comments are closed.