logo univers maison

Le printemps arrive à grands pas et apporte avec lui de nouvelles tendances en matière de décoration d’intérieur et extérieur. En ce début d’année, les couleurs sont à l’honneur pour égayer votre maison et votre jardin. Découvrons ensemble les nuances qui seront sur toutes les lèvres cette saison.

Le grand retour du vert

En 2024, le vert s’impose comme la couleur incontournable du printemps. Qu’il soit khaki, sauge ou dans des tonalités plus profondes, le vert est présent partout. Il se décline notamment dans le mobilier de jardin, où il trône fièrement sur les assises pour suivre la palette colorée de la nature environnante.

Dans nos intérieurs, le vert s’associe élégamment avec le bois, le blanc ou le beige pour un esprit slow life relaxant et cosy. Combinez-le avec du jaune, du rouge ou du rose pour donner une touche chic de campagne ou plonger dans une ambiance Dolce Vita italienne.

  • Vert khaki
  • Vert sauge
  • Teintes de vert profondes

Terracotta : la couleur chaleureuse de la saison

Oubliée pendant un temps au profit de teintes plus neutres, la couleur terracotta fait un retour fracassant cette saison. Elle illumine nos intérieurs par ses nuances acidulées, rappelant les décors siciliens ou encore une touche scandinave minimaliste.

En fonction des collections, le jaune se réinvente avec des tons sableux, oscillant entre ocre et orange terre, pour un rendu aussi chaleureux que coloré. D’un autre côté, il peut se révéler beaucoup plus vif, notamment sur de jolies vaisselles printanières.

Lire aussi :  Comment créer un jardin vertical pour profiter d'un espace vert chez soi ?

Pour vos espaces extérieurs, n’hésitez pas à jouer avec la couleur terracotta et à la décliner en pots de fleurs, coussins ou sets de table. Effet bonne humeur garanti !

Le bleu Klein s’invite chez vous

Si le bleu Klein était omniprésent en automne 2022, il revient plus discrètement en version extérieure pour le printemps 2024. L’idée est de l’inviter sur de petits objets tels que les vases, les corbeilles de fruits ou les assiettes, pour donner du peps à votre terrasse ou votre table d’été.

Du bois marron et beige sous tous les angles

Avec l’arrivée des premiers rayons de soleil et l’apparition de l’esprit slow living, il est bon de revenir aux essentiels : le naturel et les matériaux bruts. C’est ainsi que les teintes beige et marron trouvent leur place dans nos intérieurs et extérieurs, aussi bien sur des assises douces que des suspensions ou tables basses.

En jouant avec cette palette de couleurs apaisantes, les frontières entre l’intérieur et l’extérieur s’estompent peu à peu, laissant place à des espaces aérés et lumineux. Agrémentez votre décoration de mobilier rétro en métal chromé, de tissu bouclé ou de verre fumé pour créer un univers qui vous est propre.

Voilà, vous êtes maintenant prêt à accueillir le printemps 2024 dans une ambiance colorée et tendance ! N’hésitez pas à oser les associations pour créer un espace unique et harmonieux, à l’image de vos envies et de votre personnalité.

Marie Davin est une passionnée d'aménagement d'intérieur, d'optimisation d'espace, de travaux de rénovation et d’amélioration de l’habitat. Elle vous partage ses astuces d'entretien, de bricolage et de rénovation.