logo univers maison

Dans la croyance populaire, certaines plantes et objets sont considérés comme porteurs de mauvaises énergies et pouvant attirer le malheur au sein du foyer. Découvrez lesquels il vaut mieux éviter d’installer chez vous pour préserver l’harmonie et la bonne fortune.

Les miroirs brisés ou anciens

Les miroirs, présents dans presque toutes les maisons, peuvent représenter une source de mauvais augure s’ils sont cassés ou s’ils ont une longue histoire derrière eux. Dans plusieurs cultures, on pense qu’un miroir brisé porte sept années de malheur, car il refléterait notre âme qui se brise en même temps que le verre.

De plus, les miroirs anciens, ayant appartenu à différentes personnes, auraient la capacité d’absorber les énergies négatives de leurs précédents propriétaires. Pour éviter cela, il est recommandé de nettoyer régulièrement vos miroirs à l’aide d’eau salée, de fumée de sauge ou d’encens purifiant pour chasser les mauvaises vibrations.

Des objets en rapport avec la mort

Il peut être tentant d’adopter un style “gothique” ou “vanité” pour sa décoration intérieure, en exposant des crânes, des ossements ou encore des bibelots en forme de squelette. Cependant, ces objets symbolisent la mort et peuvent être perçus comme une invitation aux énergies négatives.

Pour équilibrer l’atmosphère de votre maison, il est préférable de miser sur des éléments qui évoquent la vie, tels que des fleurs fraîches, des couleurs vives ou encore des motifs représentes de belles plantes.

Lire aussi :  Ne jetez plus votre citron pressé : Voici comment le réutiliser !

Les horloges arrêtées

Dans le feng shui, les horloges sont symboles de prospérité, car elles invitent à avancer avec le temps et à saisir les opportunités qui se présentent. Toutefois, une horloge arrêtée transmet une énergie stagnante, pouvant mener au malheur, voire à la maladie.

Si vous possédez une pendule, une horloge murale ou un réveil qui ne fonctionne plus, pensez à les réparer rapidement ou à les retirer de votre espace de vie.

L’hortensia : une plante porte-malheur ?

Parmi les plantes d’intérieur populaires, l’hortensia fait partie de celles qui ont mauvaise réputation. En effet, dans certaines croyances, on associe cette fleur à la froideur, à l’égoïsme, voire à la vantardise.

De plus, selon le langage des fleurs, offrir un hortensia à quelqu’un serait synonyme de frigidité ou d’indifférence. Pour éviter ces connotations négatives, il est préférable de choisir d’autres plantes pour décorer son intérieur, comme le bambou ou le ficus, réputés pour apporter la chance et la prospérité.

Les cactus et autres plantes épineuses

Certains évoquent également les cactus et autres plantes épineuses comme des facteurs potentiels de malheur dans une maison. Leurs épines seraient susceptibles d’irradier des ondes négatives et de perturber l’harmonie du foyer. Pour contrer cette tendance, vous pouvez opter pour des variétés moins agressives, telles que les succulentes sans épines, ou placer vos cactus à l’extérieur de la maison.

Les objets cassés ou inutilisés

En plus des miroirs brisés, accumuler des objets cassés ou inutilisables dans votre maison peut contribuer à attirer le malheur. Ils symbolisent la dégradation et l’échec, et peuvent engendrer du stress ou de la frustration au sein du foyer. Il est donc important de se débarrasser régulièrement des éléments endommagés ou obsolètes, afin de faire place à de nouvelles opportunités et de renouveler les énergies positives chez soi.

Lire aussi :  Attention : Ne jetez PAS vos vieux coussins avant de lire ça (Les 3 réutilisations qui vont vous stupéfier !)

Les cadeaux indésirables

Enfin, même s’ils ne sont pas forcément cassés, certains objets offerts par des personnes qui nous veulent du mal peuvent être chargés d’intentions négatives. Si vous sentez que quelque chose ne va pas avec un cadeau reçu, écoutez votre intuition et éliminez-le de votre environnement.

En résumé, pour préserver l’harmonie et la bonne fortune dans votre maison, pensez à veiller sur la qualité et la symbolique des objets qui vous entourent, ainsi qu’à maintenir un espace propre, ordonné et en accord avec vos valeurs et vos aspirations.

Marie Davin est une passionnée d'aménagement d'intérieur, d'optimisation d'espace, de travaux de rénovation et d’amélioration de l’habitat. Elle vous partage ses astuces d'entretien, de bricolage et de rénovation.