Le greffage est une technique par laquelle on fait fusionner une jeune branche fruitière et un arbre fruitier plus âgé. Cette opération est souvent réalisée dans l’intention de revigorer le vieil arbre. Si vous souhaitez greffer un citronnier adulte, vous devez savoir que cela nécessite une approche spécifique. Sans quoi, vous ne réussirez jamais votre greffage. Dans ce bulletin, découvrez en cinq étapes comment greffer un citronnier adulte efficacement.
Choisir le bon moment
Avant de commencer par greffer un citronnier adulte, assurez-vous que la période est idéale. Le printemps est la période de l’année où la greffe d’un citronnier adulte est généralement réalisée. Cette période de l’année favorise la montée de la sève et la croissance du citronnier.
En effet, les températures douces favorisent la cicatrisation et la reprise de la greffe. Cependant, ne greffez pas en période de gel. Cela peut endommager les tissus et compromettre la survie de la greffe.
Préparer le porte-greffe
Le porte-greffe est la partie du citronnier qui fournira le système racinaire à la greffe. Comme vous le savez bien, une plante ne peut survivre sans ses racines. Nous vous conseillons donc de choisir un porte-greffe vigoureux et en bonne santé. De plus, éliminez toutes les branches indésirables avant de réaliser votre greffe.
Vous devez aussi vous assurer que les deux arbres sont indemnes de toute maladie. Par exemple, si vous cherchez une jeune branche d’un arbre affecté par les parasites, vous pourriez ne pas réussir l’opération. Pour finir, assurez-vous que le diamètre du porte-greffe correspond à celui du greffon. Cela aide à faciliter l’alignement des tissus.
Choisir le greffon approprié
La troisième étape pour greffer un citronnier adulte est de choisir le greffon approprié. Le greffon est la jeune branche fruitière que vous allez chercher. Autrement dit, c’est la partie du citronnier que vous allez greffer sur le porte-greffe.
Pour un greffon approprié, misez sur un arbre ayant les caractéristiques que vous souhaitez reproduire. Prélevez un rameau sain et vigoureux avec au moins deux bourgeons. Assurez-vous que les bourgeons sont bien développés et en bonne santé.
Pratiquer la greffe en fente
Pour une greffe du citron adulte réussie, privilégiez la greffe en fente. C’est l’une des techniques les plus utilisées en matière de greffe de citronnier adulte. Elle consiste à fendre le porte-greffe verticalement. Vous pouvez utiliser un couteau bien aiguisé ou n’importe quel matériel pouvant vous être utile.
La prochaine étape consiste à insérer délicatement le greffon dans la fente. Cette étape nécessite une attention particulière. Vous devez veiller à ce que les cambiums du porte-greffe et du greffon soient alignés. Cela garantit une bonne circulation de la sève entre les deux parties.
Bien prendre soin de l’arbre greffé
Le processus de greffe ne prend pas fin après le greffage. Vous devez prendre soin de l’arbre jusqu’à ce que la cicatrisation de la zone greffée soit effective. Cela peut prendre jusqu’à 6 semaines. Pour cette raison, vous devez envelopper le point de greffe avec du ruban de greffage ou appliquer du mastic horticole. C’est fondamental pour éviter la perte d’humidité et protéger l’arbre contre les infections.
Pour créer un environnement humide, vous pouvez placer un sac en plastique transparent sur la greffe. Ce faisant, l’arbre bénéficiera d’une humidité élevée. Ce qui lui permettra de développer de nouvelles racines.
Par ailleurs, vous devez arroser régulièrement l’arbre afin de maintenir le sol humide. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que l’excès en toute chose nuit. En cas de conditions climatiques extrêmes, protégez le jeune greffon. Cela va l’aider à se développer efficacement.
Comments are closed.