logo univers maison

Entre la possibilité de jardiner, peu importe le temps qu’il fait, une meilleure productivité et une protection optimale des plants, une serre présente des avantages plus qu’intéressants. Vous souhaitez construire la vôtre vous-même ? Pour poser la toiture transparente de la serre, vous devrez fixer des plaques de polycarbonate sur de l’acier ou du bois. Ces plaques offrent une luminosité et permettent de réaliser des économies non négligeables, en plus d’offrir une bonne résistance aux intempéries. Découvrez ici quelles sont les meilleures façons de procéder pour les fixer sur une serre.

Quelques opérations préliminaires indispensables

La fixation des plaques de polycarbonate requiert de prendre certaines dispositions : il faut procéder au préperçage des plaques, et s’assurer de bien les disposer.

serre plaques de polycarbonate

La disposition optimale des plaques

Les plaques doivent reposer sur des pannes. Ces dernières sont positionnées perpendiculairement par rapport à la pente du toit, tandis que les plaques sont posées dans le sens de la toiture. Les plaques de polycarbonate doivent être fixées en sommet d’onde. La mise en place des plaques nécessite l’utilisation d’un pontet. Le pontet s’oppose à l’affaissement de la plaque ou à son écrasement lors de la fixation ;

Le préperçage des plaques de polycarbonate

Le préperçage se fait avec un foret spécial. Le diamètre de perçage est choisi pour permettre un jeu optimal entre la plaque et la tige de fixation. Cela permet d’éviter des fuites potentielles, mais aussi d’obtenir la dilatation des plaques. Ce dernier phénomène est d’une importance capitale pour éviter les fissurations. Lorsque des fissures apparaissent, cela peut résulter notamment en des infiltrations d’eau dans la serre.

Lire aussi :  Terrasse : Quel type de carrelage choisir pour un extérieur harmonieux ?

Fixation de plaques de polycarbonates avec des tirefonds

L’utilisation de tirefonds se recommande pour la fixation de plaques de polycarbonates sur du bois. Il s’agit de la façon de procéder la plus répandue pour une pose sur ce matériau. Les tirefonds ne conviennent d’ailleurs qu’à une pose sur des supports d’ondes en bois. Les plaques devront être prépercées avec des forets de 10 mm et les tirefonds devront être galvanisés à chaud. Cette dernière opération permettra de renforcer leur durabilité.

serre jardin plaques polycarbonate fixation

Fixation de plaques de polycarbonates avec des vis autoperceuses

Les vis autoperceuses s’utilisent pour les bacs en acier. Elles peuvent être posées directement sur le toit de la serre, mais nécessitent un préperçage des plaques de polycarbonates. Autrement, vous encourez le risque d’une fissuration de la plaque lors du serrage. Par ailleurs, un préperçage est l’assurance d’un trou propre et d’un jeu idéal entre la plaque et la tige de la vis.

Fixation de plaques de polycarbonates avec des crochets de toiture

Les crochets s’utilisent pour fixer les plaques de polycarbonates sur les types de pannes les plus divers. Les crochets utilisés doivent s’ajuster à la panne, mais dépasser la plaque. Ce type de pose nécessite également un préperçage de la plaque avec un foret de 10 mm de diamètre. Les crochets doivent être galvanisés à chaud pour une meilleure durabilité. Utilisez un écrou vissé pour effectuer le serrage sur la partie filetée du crochet.

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.

Comments are closed.