logo univers maison

Lors des tâches ménagères, il existe de nombreux conseils et astuces que nous pouvons mettre en pratique, mais parfois nous ne les appliquons pas parce que nous ne les connaissons pas, et laver le linge à l’envers est l’un d’entre eux. Vous avez probablement vu d’autres personnes (ou vous l’avez fait vous-même) mettre le linge à l’envers dans la machine à laver, mais….

Cela a-t-il un effet sur la propreté des vêtements ? Si l’on y réfléchit bien, il est vrai que la partie du vêtement qui est en contact avec notre corps et, par conséquent, celle qui finit par sentir notre sueur ou notre odeur corporelle, est l’intérieur. Mais cela vaut-il la peine de perdre du temps à retourner chaque vêtement avant de le mettre dans la machine à laver ?

Selon Jonathon Reckles, de LifeHacker, qui travaille dans une chaîne de nettoyage à sec, la réponse est que ce n’est pas toujours le cas. Les deux principales raisons pour lesquelles il est bon de mettre ses vêtements à l’envers avant de les laver sont que cela permet de mieux nettoyer le côté sale (à moins que vous n’ayez des taches ou des saletés très visibles à l’extérieur) et, en même temps, de protéger l’extérieur du vêtement, qui est la partie la plus visible du vêtement.

Les avantages du lavage à l’envers

Le fait de mettre ses vêtements à l’envers présente plusieurs avantages ou « pour », le premier étant celui que nous avons déjà mentionné : il permet de nettoyer plus en profondeur la partie du vêtement qui est en contact avec la peau ; il contribue également à prévenir les odeurs corporelles persistantes.

Lire aussi :  Votre lave-linge a un mode éco ? Voici comment l'utiliser pour révolutionner vos factures !

Mais ce n’est pas tout, laver les vêtements à l’envers permet également de réduire le boulochage, de protéger les couleurs et les motifs des vêtements (aide à conserver les imprimés, les broderies, les décalcomanies…).

Il réduit les accrochages, qui se produisent dans une partie non visible, protège les fermetures telles que le velcro et maintient la forme des vêtements.

Les inconvénients de laver son linge à l’envers

Bien que les « avantages » soient nombreux et évidents, il y a aussi des « inconvénients » à prendre en compte avant de retourner les vêtements, et l’un d’entre eux est que cela demande plus de temps et d’efforts avant et après le lavage. Il est évident que si nous retournons les vêtements, nous donnons la priorité à l’élimination de la saleté interne, mais pas à celle de la saleté externe.

De plus, selon Reckles, laver les vêtements délicats à l’envers peut les endommager s’ils sont en soie ou en laine. En résumé, avec ces avantages et ces inconvénients, vous devrez analyser si cela vaut vraiment la peine de retourner vos vêtements et déterminer quels sont les vêtements idéaux à mettre en pratique.

Marie Davin est une passionnée d'aménagement d'intérieur, d'optimisation d'espace, de travaux de rénovation et d’amélioration de l’habitat. Elle vous partage ses astuces d'entretien, de bricolage et de rénovation.

Comments are closed.