logo univers maison

Un portail électrique est synonyme de confort, de gain de temps et de sécurité optimale. Le vôtre ne fonctionne plus ? Il peut s’agir d’un problème lié aux photocellules, à un mauvais réglage de puissance, ou encore à la télécommande. Cependant, dans de très nombreux cas, la cause du dysfonctionnement est liée à la batterie. Pour vérifier si cette pièce est effectivement à l’origine du problème, vous allez devoir la tester. Découvrez ici comment vous y prendre en utilisant un multimètre, mais aussi quelles autres options s’offrent à vous quant à la réparation de votre portail électrique..

Comment tester la charge d’une batterie ?

Au moment de tester la batterie de votre portail électrique pour connaître son état de charge, vous devez vous assurer d’avoir les mains sèches et dénuées de tout objet métallique (bague, montre, etc.). Vous devrez mesurer la batterie en continu.

Placez le multimètre sur le mode voltmètre et réglez-le sur la position 20 volts. La sonde noire du multimètre correspond à la borne négative de la batterie, et la sonde rouge doit aller sur la borne positive.

Ensuite, essayez de mettre en marche le moteur de votre portail électrique et consultez le multimètre. Si la tension indiquée est inférieure à 12 V, alors cela signifie que la charge est insuffisante.

ouvrir portail électrique

Comment tester la tension d’une batterie ?

Pour tester la tension de la batterie de votre portail électrique, réglez le multimètre de la même façon que si vous vouliez tester la charge de la batterie. Le test s’effectue à l’arrêt. Les sondes noire et rouge du multimètre doivent être connectées respectivement aux bornes négative et positive de la batterie.

  • Si la valeur de la tension observée est comprise entre 12,2 et 12,5 V, votre batterie est correctement chargée ;
  • Si la tension est comprise entre 12 V et 12,2 V, votre batterie a besoin d’une recharge ;
  • Une tension supérieure à 13 V est révélatrice d’un problème de circuit de charge. Votre batterie est en surcharge ;
  • Lorsque la tension est inférieure à 10,6 V, cela signifie qu’il faut remplacer la batterie.
Lire aussi :  Créez un coin repas convivial dans votre cuisine : 3 astuces d'aménagement pour des repas en famille réussis

Que faire quand la batterie n’est pas à l’origine du problème de votre portail électrique ?

Si votre portail présente des difficultés à se fermer, cela pourrait être un problème lié aux photocellules. Lorsqu’un obstacle se trouve devant ces dernières, il est normal que le portail ne se ferme pas. Ôtez simplement ces obstacles et tentez de faire obéir le portail à nouveau.

Parfois, c’est tout simplement la télécommande qui est en cause. Assurez-vous qu’elle ne nécessite pas tout simplement un changement de pile. Lorsque le moteur du portail se met en marche, mais que ce dernier est incapable de s’ouvrir ou de se fermer, il peut s’agir d’un problème de puissance mal réglée. Pour le régler, vous n’avez qu’à augmenter la puissance.

télécommande du portail électrique

Vérifiez également que la panne ne provient pas de l’alimentation électrique, en vous intéressant aux fusibles, aux branchements du moteur et au câble d’alimentation.

Un portail motorisé en panne peut constituer un véritable problème. En attendant que le vôtre soit réparé, il est préférable que vous vous contentiez de l’ouvrir et le fermer manuellement. Pour cela, vous n’avez qu’à le débrayer.

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.

Comments are closed.