logo univers maison

Que vous soyez un jardinier expert ou non, rien ne peut garantir que vos orchidées fleuriront à chaque fois ou que les graines que vous plantez germeront et se développeront correctement.

Il est bon de garder à l’esprit les recommandations générales d’entretien des orchidées, mais il existe aussi des astuces faciles à appliquer qui peuvent s’avérer très utiles, comme l’utilisation d’une épice que vous avez certainement dans votre cuisine.

Utilisez cette épice présente dans votre cuisine

La prochaine fois que vous planterez des graines, vous devriez les traiter au préalable avec de la cannelle. Cette épice est un fongicide naturel qui protège les petites graines contre les moisissures et les attaques fongiques.

Les graines sont également protégées contre les agents pathogènes qui pourraient les empêcher de germer.

Pour ce faire, frottez les graines avec un peu de cannelle avant de les planter dans le sol. Vous pouvez également mélanger un peu de cannelle à un engrais liquide.

Comment appliquer la cannelle sur les orchidées ?

La cannelle n’est pas seulement utile pour protéger les graines. La moisissure peut se développer rapidement à la surface des plantes d’intérieur et, en plus de son aspect inesthétique, elle peut dégager une odeur désagréable et mettre les plantes en danger.

Une solution d’eau et de cannelle à vaporiser sur les zones affectées peut aider :

  • 1 cuillère à soupe de cannelle moulue
  • 5 litres d’eau chaude
Lire aussi :  Ces astuces utilisées par les habitants de la campagne pour éloigner les rats de leur maison

Mélangez la cannelle à l’eau et laissez reposer la solution pendant quelques heures avant de l’utiliser pour traiter les plantes affectées.

Orchidées : pourquoi saupoudrer de la cannelle sur leurs racines ?

Les orchidées développent souvent une infestation fongique, un problème qui survient souvent lorsque la plante est trop arrosée. Une infection fongique se manifeste par des taches sombres, presque noires, sur la plante. Les zones sont enfoncées et sèches. Si elle n’est pas traitée, la plante ornementale peut mourir de la maladie. Il faut donc se dépêcher d’appliquer la cannelle.

La cannelle n’est pas seulement efficace contre les infestations fongiques, elle peut également être utilisée contre les infestations de moisissures, de parasites et de bactéries sur les plantes. Voici comment utiliser correctement ce remède maison :

Comme les racines de l’orchidée doivent être atteintes, vous pouvez combiner le traitement de la plante à la cannelle avec la transplantation. Pour ce faire, arrosez bien l’orchidée concernée deux jours à l’avance.

En plus d’être très utile pour soigner les orchidées, qui sont particulièrement délicates, la cannelle peut également être utilisée pour protéger et stimuler d’autres plantes de la maison.

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.