logo univers maison

À la maison ou au bureau, nous avons nécessairement besoin d’électricité. De la même manière, savoir comment brancher un interrupteur sur une prise est fondamental. Après tout, c’est une tâche électrique domestique de base qui ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Dans ce bulletin, nous allons vous donner des conseils pour brancher facilement un interrupteur sur une prise.

Bien s’outiller pour un branchement réussi et sécurisé

Pour brancher un interrupteur sur une prise, vous devez bien vous outiller. Et cela pour deux raisons fondamentales : votre sécurité et la réussite du branchement. Voici quelques outils nécessaires dont vous aurez besoin :

  • Interrupteur unipolaire ;
  • Pince à bec enfilé ;
  • Câble à deux fils ;
  • Testeur de tension ;
  • Pinces à dénuder ;
  • Serre-câble ;
  • Réceptacle ;
  • Tournevis ;
  • Serre-fil ;
  • Etc.

Une fois les outils réunis, assurez-vous de couper le disjoncteur de votre maison. De même, testez chaque fiche avec votre testeur de tension pour vous assurer que le circuit n’est pas alimenté.

branchement interrupteur sur prise

Retirer le réceptacle et placer un nouveau

Une fois que vous avez la confirmation que le circuit n’est pas alimenté, procédez au retrait du réceptacle. Pour cela, dévissez les vis qui maintiennent la prise en place et retirez délicatement cette dernière du boîtier électrique. Mettez-la de côté et faites un trou pour installer le nouveau boîtier de communication. Vous pouvez vous servir de votre scie pour ce faire. Il est capital de placer le boîtier dans un endroit où la connexion entre le câble et la prise soit facile.

Lire aussi :  Panneaux solaires : combien en faut-il pour alimenter une maison en énergie ?

Faire passer le câble du trou à la boîte et remplacer la prise

L’étape suivante consiste à relier le câble à la boîte de la prise existante. Cette transmission se réalise à travers le mur. Une fois au niveau de cette boîte, fixez votre câble. Le but, c’est de le maintenir en place pendant que vous travaillez.

Retirez maintenant l’ancienne prise murale. Si vous jugez cela nécessaire, vous pouvez acheter une nouvelle prise. À l’aide d’une pince à bec enfilé, retirez la languette de connexion sur le côté de la prise entre les deux fiches. C’est une méthode très efficace si vous souhaitez qu’une seule fiche soit activée par l’interrupteur.

Débrancher et dénuder les fils

L’étape suivante consiste à dénuder les fils. Pour ce faire, débranchez d’abord les fils de la prise. Utilisez à présent vos pinces à dénuder pour dénuder jusqu’à ¾ de pouce d’isolant à l’extrémité de chaque fil.

Chaque fil a une couleur qui permet de le distinguer des autres. Vous pouvez trouver dans la prise deux fils noirs, deux fils blancs et un fil vert ou nu. Les blancs sont neutres tandis que le vert ou le nu représente la terre. Quant aux fils noirs, ils sont dits chauds en raison de leur dangerosité.

interrupteur prise

Épisser et connecter les fils

Pendant que vous câblez une prise, marquez le fil blanc que vous connecterez à l’interrupteur avec du ruban adhésif noir. Ainsi, vous pourrez le distinguer des autres fils blancs. Il est également important de connecter tous les fils de terre ensemble.

Lire aussi :  Cire de bougie qui a coulé ? Voici 3 techniques simples pour l'enlever sans effort !

Après quoi, épissez le fil d’alimentation avec le fil blanc scotché avant d’ajouter une courte longueur de fil. Cette dernière vous aidera à vous connecter à l’une des bornes en laiton de la prise. Connectez le fil noir restant à l’autre borne en laiton. Quant au fil blanc, connectez-le à une borne en argent. Puis vissez l’interrupteur et mettez-le sous tension pour tester l’installation.

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.

Comments are closed.