logo univers maison

Des taches de rouille sur votre carrelage créent une rupture dans son uniformité et altèrent ses qualités esthétiques. Vous avez essayé de les nettoyer sans succès ? Ces traces orangées ou brunâtres sont très tenaces et l’eau savonneuse ne suffit certainement pas à les faire disparaître.

Découvrez ici les 5 meilleures façons de procéder pour débarrasser votre carrelage de la rouille qui l’enlaidit.

Comment la rouille se forme-t-elle sur le carrelage ?

Les taches de rouille prennent généralement forme sur votre carrelage lorsque des débris d’un matériau attaqué par la corrosion s’y déposent.

L’humidité est un facteur essentiel dans ce processus. Lorsque des matériaux comme le fer, la céramique ou l’inox (issus du frigo, des pots de fleurs ou encore des pieds du canapé) entrent en contact avec de l’eau et de l’air, puis avec vos carreaux, ils y laissent des taches de rouille.

Quels produits pouvez-vous utiliser pour enlever ces taches ? Avant de songer à des produits chimiques agressifs qui pourraient détériorer votre carrelage, donnez une chance aux produits naturels et aux astuces de grand-mère.

1. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut être combiné au citron pour décupler son efficacité contre les taches de rouille. Formez une pâte assez épaisse en le mélangeant avec du jus de citron, et appliquez cette pâte sur les taches.

Laissez agir pendant 5 à 10 minutes avant de frotter les taches avec une éponge abrasive. Vous pouvez également préparer un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre.

Lire aussi :  Comment récupérer et nettoyer un plat brûlé : Les astuces infaillibles

nettoyer de la rouille sur du carrelage

2. Le vinaigre blanc

Les propriétés acides du vinaigre blanc se révèlent très efficaces contre les taches de rouille sur le carrelage. Versez simplement un peu de vinaigre blanc sur les zones atteintes et patientez quelques minutes pour qu’il agisse.

Ensuite, vous n’aurez qu’à frotter les taches avec une éponge abrasive. Pour finir, rincez généreusement à l’eau et séchez.

3. L’acide oxalique

Procurez-vous de l’acide oxalique dans le commerce sous forme de cristaux. Faites chauffer de l’eau et diluez-y vos cristaux, en observant une proportion d’un litre d’eau pour 100 grammes d’acide oxalique.

Appliquez généreusement cette solution sur les taches de rouille et laissez-la agir pendant une bonne heure et demie. Ensuite, rincez à l’eau claire et séchez.

4. Le citron et le sel

L’association de citron et de sel donne un produit écologique et très efficace contre les taches de rouille. Commencez par répandre un peu de gros sel sur les taches de rouille que présente votre carrelage.

Coupez un citron en deux et pressez-en quelques gouttes sur le sel, puis patientez pendant 30 minutes pour que le mélange fasse son effet. Ensuite, vous devrez vous servir des moitiés de citrons pour frotter les taches jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

5. Le blanc de Meudon

Issu des carrières de la ville de Meudon, le blanc de Meudon est une poudre composée de carbonate de calcium et d’argile. Ce produit naturel est très apprécié pour ses propriétés nettoyantes.

Vous pouvez être certain que vos taches de rouille ne lui résisteront pas. Associez-lui du vinaigre blanc pour plus d’efficacité et attendez-vous à voir votre carreau briller.

Lire aussi :  Pourquoi faut-il mettre une éponge dans votre lave-linge ? La raison surprenante !

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.

Comments are closed.