Avoir une cuisine qui est et reste bien rangée demande de l’organisation et quelques efforts. Il n’est pas nécessaire de se casser la tête pour atteindre ce niveau d’organisation, il suffit de penser aux détails et de procéder étape par étape. Voici comment procéder.

1. Partir de zéro

Si vous concevez votre cuisine idéale, posez-vous la question suivante et répondez-y honnêtement : “Combien de temps je vais passer dans ma cuisine ?”. Votre réponse déterminera le nombre de plaques dont vous aurez besoin, la taille de votre plan de travail et le nombre de tiroirs pour ranger les ustensiles.

S’il est difficile de ranger tout ce dont vous avez besoin dans une petite cuisine, une cuisine spacieuse peut faire un usage optimal des rangements.

2. Organisez les choses

Chaque ustensile de cuisine devrait avoir son propre espace, une solution évidente qui n’est pas toujours possible. Si votre cuisine manque soudainement de tiroirs et de placards, une petite étagère portable ou une table compacte sur roulettes peut offrir un espace de rangement supplémentaire.

Et vous pouvez toujours équiper les murs de la cuisine d’étagères ouvertes supplémentaires : ainsi, vos tasses et épices préférées seront toujours à portée de main sans vous gêner.

3. Faites l’inventaire

Examinez attentivement tout ce que vous avez dans votre réfrigérateur et dans vos placards : cela vous aidera non seulement à organiser vos paquets d’aliments de manière pratique, mais aussi à définir vos tendances de consommation. Vous saurez ainsi ce que vous pouvez acheter moins souvent ou en plus petite quantité.

Lire aussi :  Minimalisme et habitat : comment désencombrer et vivre avec l'essentiel ?

Conservez les céréales, la farine, le sucre et le sel dans des bocaux ou des récipients solides plutôt que dans des récipients “normaux”. Vous éviterez ainsi qu’ils ne se cassent et ils auront l’air bien rangés.

N’oubliez pas de ranger votre réfrigérateur : les tupperwares sont une meilleure alternative aux sacs à fermeture éclair. Si possible, pensez à n’avoir que des récipients en verre, car ils ne libèrent pas de toxines, ne conservent pas les odeurs, peuvent être mis au lave-vaisselle, au micro-ondes et au four jusqu’à 300 ℃.

4. Deux en un

Veillez à ce que vos ustensiles de cuisine soient non seulement utiles, mais aussi esthétiques. Par exemple, un gobelet doseur peut ressembler à un pichet élégant, et de bonnes serviettes ou de bons sets de table empêcheront non seulement les taches, mais décoreront également votre pièce.

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.

Comments are closed.