logo univers maison

Les conflits entre voisins sont courants et prennent souvent racine dans des problèmes de bruit, d’odeurs ou encore de dommages causés par les travaux. Ainsi, lorsque l’on décide de réaliser des travaux chez soi, il est important de prendre en compte le bien-être de ses voisins pour éviter de potentielles discorde. Comment faire en sorte que votre projet de rénovation ne vire pas au cauchemar avec vos voisins ? Voici quelques conseils à suivre.

Respecter les horaires de travail et limiter les nuisances sonores

Chaque commune a ses propres règles concernant les horaires de travaux autorisés et les seuils de bruits tolérés. Toutefois, certaines heures généralement acceptées sont les suivantes :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30,
  • Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • Les jours fériés de 10h à 12h.

Il est essentiel de respecter ces créneaux horaires pour éviter les plaintes de vos voisins et ainsi de respecter leur tranquillité.

Adapter les horaires pour le bricolage et les outils de jardin

Pour ce qui est des activités de bricolage ou du jardinage, là encore, il convient de respecter certaines plages horaires pour préserver la tranquillité des voisins. La réglementation peut varier selon les communes :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30,
  • Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • Les jours fériés de 10h à 12h.
Lire aussi :  Votre anthurium ne donne pas de fleurs ? Une cuillère de cet ingrédient culinaire changera tout !

N’hésitez pas à consulter le règlement intérieur de votre commune pour vous assurer que ces horaires sont adaptés pour vos travaux et activités de jardinage.

Prévenir les voisins des travaux à venir

La communication est clé pour conserver de bonnes relations avec vos voisins lors des travaux de rénovation.

Informez-les en amont des travaux : cela permettra d’éviter les mauvaises surprises et montre votre volonté de transparence. Vous pouvez également préciser la durée estimée des travaux afin que vos voisins puissent s’organiser en conséquence.

Marie Davin est une passionnée d'aménagement d'intérieur, d'optimisation d'espace, de travaux de rénovation et d’amélioration de l’habitat. Elle vous partage ses astuces d'entretien, de bricolage et de rénovation.

Comments are closed.