logo univers maison

Un physicien explique comment nettoyer les vitres de votre maison sans laisser de traces : Voici la solution !

ParMarie Davin

mars 30, 2024
nettoyage de vitre sans traces solution

Le verre sont des matériaux essentiels dans nos maisons modernes. Ils font partie des fenêtres, des écrans, des portes et même des tables et des plans de travail.

Cependant, il arrive que leur nettoyage devienne un véritable casse-tête, car nous avons beau essayer, nous ne trouvons pas la bonne clé pour les nettoyer en laissant tout étincelant de propreté, sans taches ni auréoles.

Comment en finir avec les marques lors du nettoyage des vitres à la maison ?

L’un des problèmes les plus fréquents lors du nettoyage des surfaces vitrées à la maison est qu’au bout du compte, quel que soit le soin que l’on apporte à ces surfaces, elles finissent par laisser des traces. On finit toujours par avoir des traces Cela donne l’impression que nous n’avons pas fait notre travail correctement.

En ce sens, le professeur de physique italien Vincenzo Schettini, connu pour sa publication “The physics we like”, explique que le problème des taches sur le verre est causé par les surfactants contenus dans les détergents.

Il s’agit de substances qui se lient à la saleté et, bien qu’ils servent à nettoyer et à désinfecter le verre, ils peuvent produire des traces et donner l’impression que nous n’avons pas nettoyé correctement. Cela se produit lorsque nous ne sommes pas en mesure d’éliminer complètement le détergent et ses agents tensioactifs du verre, ce qui crée l’effet de halo ou la marque de saleté typique.

Comment éviter cela ? Schettini propose tout d’abord d’éviter de nettoyer les fenêtres lorsqu’elles sont exposées à la lumière directe du soleil. Après le premier essuyage, le soleil fait s’évaporer le composant aqueux plus tôt que prévu, ne laissant que le détergent et provoquant l’auréole.

En outre, le physicien recommande de les laver avec de l’eau chaude mélangée à un peu de détergent. Grâce à cette température élevée de l’eau, les détergents seront mieux dissous, moins visqueux et donc plus faciles à expulser.

En effet, si l’eau est trop chaude, le détergent n’adhère plus fermement à la surface du verre, ce qui affaiblit considérablement la liaison entre le verre et la saleté et facilite le nettoyage.

ParMarie Davin

Marie Davin est une passionnée d'aménagement d'intérieur, d'optimisation d'espace, de travaux de rénovation et d’amélioration de l’habitat. Elle vous partage ses astuces d'entretien, de bricolage et de rénovation.