logo univers maison

Les sols en bois dans les maisons sont parmi les plus populaires en raison de la chaleur et de l’élégance qu’ils confèrent à chaque espace. Cependant, avec le temps, ils ont tendance à perdre leur éclat d’origine, ce qui affecte leur apparence. Pour les récupérer et leur redonner l’aspect du neuf, essayez ces astuces maison.

Avec l’usage fréquent, les pas, les frottements et la poussière, il est normal que les sols en bois se salissent et se détériorent. Pour ces raisons, ils ont tendance à perdre leur éclat, à devenir ternes et même si vous utilisez des produits spéciaux, cela ne suffit pas toujours.

En ce sens, si vous souhaitez retrouver l’éclat initial des sols en bois et les protéger plus longtemps, il y a de très bonnes options à faire avec quelques astuces de nettoyage maison simples et efficaces. La meilleure chose est que vous n’utiliserez que des ingrédients naturels que vous êtes sûr d’avoir à la maison.

Comment nettoyer et redonner de l’éclat aux sols en bois vieillis en quelques minutes seulement ?

Pour améliorer l’aspect des sols en bois et leur redonner de l’éclat, essayez les astuces maison suivantes. Selon les experts en nettoyage, il est conseillé d’essayer d’abord sur une zone du sol, puis de l’appliquer sur toute la surface.

  • Vinaigre et huile essentielle : mélangez ¹⁄3 tasse de vinaigre, 1 tasse d’eau et 15 gouttes de citron, d’orange, de lavande ou de votre huile essentielle préférée. Après avoir bien nettoyé le sol, appliquez cette préparation pour lui donner la touche finale et le tour est joué. Le vinaigre est idéal pour le nettoyage et l’huile lui donnera un arôme exquis.
  • Huile d’olive et vinaigre : pour réaliser cette astuce, vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et de 2 tasses d’eau. Ce mélange vous aidera à nettoyer le sol en profondeur et à lui redonner de l’éclat. Si le parquet ne supporte pas l’eau, supprimez cet ingrédient et n’utilisez que les deux autres.
  • Huile d’olive et jus de citron : vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, de 3 cuillères à soupe de jus de citron et d’une tasse d’eau chaude. Si le sol est en bois naturel, remplacez le vinaigre par du jus de citron. Vous verrez que le sol brillera à nouveau et aura une odeur fraîche.
Lire aussi :  Semelle de fer encrassée ? Voici 5 ingrédients naturels pour la nettoyer en un clin d'oeil

Une autre méthode pour redonner de l’éclat aux sols en bois.

Cette option, bien qu’elle n’utilise pas que des ingrédients naturels, est très efficace et donne de très bons résultats.

  • Détergent et vinaigre : cette option est la seule à mélanger 1 cuillère à soupe de détergent, ½ tasse de vinaigre et 2 tasses d’eau. Elle est idéale pour les sols en bois qui ne sont pas très délicats et qui sont très sales. Grâce à cette astuce, vous pourrez nettoyer en profondeur et redonner de l’éclat.

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.