logo univers maison

L’aspirateur-balai est très apprécié en raison de sa maniabilité et de son faible encombrement. Il est polyvalent et s’utilise facilement pour entretenir la maison au quotidien. Comment choisir le vôtre en fonction de vos besoins et de vos préférences ?

Définissez vos besoins

Un des premiers critères à prendre en compte au moment de choisir un aspirateur-balai concerne vos besoins en matière de nettoyage, lesquels dépendent notamment de la taille de votre ménage. Selon que vous viviez seul, avec votre partenaire ou avec des enfants et des animaux, il vous faudra un aspirateur-balai plus ou moins puissant.

D’une manière générale, les aspirateurs-balais ne sont pas très puissants. Ils conviennent surtout aux personnes vivant seules et aux séances de nettoyage d’appoint. Si vous avez une famille nombreuse et un animal de compagnie à poil long, assurez-vous de choisir un aspirateur balai performant et facile à entretenir.

aspirateur balai

L’autonomie de l’aspirateur

L’aspirateur-balai possède une autonomie assez limitée, qui varie de 10 minutes environ à une heure pour les modèles haut de gamme. L’autonomie est un élément déterminant dans le confort d’utilisation de votre appareil.

Les modèles qui n’ont qu’une faible autonomie vous contraindront à interrompre votre séance de nettoyage à plusieurs reprises. Il existe des aspirateurs-balais filaires, mais ils présentent l’inconvénient de n’être utilisables que sur secteur et ont donc un rayon d’action limité.

Le temps de recharge est également important pour juger de l’autonomie d’un aspirateur-balai. Certains modèles sont entièrement chargés en une heure, tandis que d’autres ont besoin de cinq à six heures ou plus. Enfin, la capacité du réservoir à poussière est aussi un facteur important en ce qui concerne l’autonomie d’un aspirateur-balai. Plus la capacité du réservoir est importante, moins fréquemment vous devrez le vider.

Lire aussi :  Ne jetez plus les queues de vos fraises : Découvrez leurs vertus surprenantes !

Quel type de batterie pour un aspirateur balai ?

Les batteries Ni-MH que l’on retrouve dans les aspirateurs-balais d’entrée de gamme peuvent mettre jusqu’à 16 heures pour se recharger.

Les batteries lithium-ion se chargent bien plus rapidement et sont plus durables. Pour un confort d’utilisation certain, une batterie amovible se recommande.

Vous pourrez ainsi disposer d’un jeu de deux batteries et en avoir toujours une pleine et prête à servir sous la main. Un autre avantage des aspirateurs-balais à batterie amovible est que vous ne serez pas obligé de remplacer l’appareil dans son intégralité si la batterie se déchargeait totalement et devenait irrécupérable.

nettoyer avec un aspirateur balai

Quels autres critères ?

Découvrez d’autres critères à prendre en considération pour bien choisir votre aspirateur-balai :

  • La puissance : un aspirateur avec un variateur de puissance permet d’économiser l’énergie et donc de prolonger l’autonomie ;
  • Les types de brosses : pour nettoyer rapidement de grandes surfaces, choisissez un aspirateur-balai avec une large brosse rotative. Des accessoires amovibles comme le suceur et la brosse à poils se recommandent pour nettoyer des endroits que la brosse rotative ne peut atteindre ;
  • L’ergonomie : un aspirateur à tête flexible et à tube flexible vous permet d’atteindre facilement toutes sortes de recoins et de passer sous les meubles. Par ailleurs, il est conseillé de choisir un appareil aussi léger que possible pour une maniabilité optimale ;
  • Les options : elles peuvent vous pousser à choisir un modèle plutôt qu’un autre. On peut citer le stand mural de rangement, la mini turbo-brosse pour nettoyer les poils d’animaux sur les meubles, ou encore les LED pour bien voir les saletés et les poussières au sol lors du nettoyage.
Lire aussi :  Voici la méthode parfaite pour nettoyer votre écran d'ordinateur portable

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.

Comments are closed.