logo univers maison

Selon l’ADEME, le chauffage représenterait jusqu’à 67 % de la consommation énergétique dans les foyers français. Les variations de température qui signalent l’approche de l’hiver vous font vous demander quel est le moment le mieux indiqué pour mettre en route votre système de chauffage ? Découvrez ici des informations et des conseils précieux à ce sujet pour maximiser votre confort tout en limitant vos coûts énergétiques.

Les signes indiquant qu’il est temps de mettre le chauffage en route

La température intérieure indiquée par votre thermostat est un élément objectif pour déterminer s’il est temps d’allumer votre chauffage. Le confort thermique est optimal pour des températures entre 19 °C et 21 °C. Lorsque la température descend en dessous de 19 °C, il est temps d’allumer votre chauffage.

Vous pouvez également vous fier à certains signes plus subjectifs pour décider de rallumer ou pas votre chauffage :

  • Une sensation d’inconfort le matin au réveil, en raison d’une différence sensible entre la température ambiante et la température sous la couette ;
  • Le besoin de porter plusieurs couches de vêtements pendant plusieurs jours consécutifs ;
  • Tous les occupants de votre logement se plaignent de froid ;
  • Une sensation de froid prononcée dans la salle de bain, et l’absence de confort dans toutes les pièces du logement, peu importe le moment de la journée.

rallumer systeme de chauffage

Comment rallumer votre chauffage ?

Une fois que vous avez décidé de remettre votre chauffage en marche, prenez la peine d’observer certains gestes si vous voulez pouvoir profiter d’un confort optimal tout en réalisant des économies. Commencez par monter progressivement la température pour être en mesure de détecter la température parfaite pour vous, et ainsi éviter une surconsommation. Par ailleurs, cette approche douce et graduelle est bénéfique pour la longévité de vos appareils et pour éviter des pannes : en effet, il n’est pas sage de les faire fonctionner au maximum de leur capacité après une longue période d’inactivité.

Lire aussi :  9 astuces naturelles pour nettoyer les jouets de vos enfants facilement

Les systèmes de programmation et thermostats intelligents

En équipant votre logement d’un thermostat programmable, vous pourrez faire des économies d’énergie significatives. Non seulement ce dispositif vous permettra de régler la température avec précision dans chaque pièce, mais vous pourrez faire en sorte qu’elle baisse pendant vos absences ou au cours de la nuit.

Vous pouvez aussi vous décider pour un thermostat connecté, pour encore plus de confort et des économies d’énergie substantielles. Un thermostat connecté apprend les habitudes de ses utilisateurs et s’y ajuste. Il permet d’établir des plannings de chauffage, de modifier la température depuis votre smartphone, d’obtenir des données sur votre consommation et même d’être alerté en cas de problème.

Jouer sur l’isolation et l’environnement

Votre logement est-il bien isolé ? Si vous disposez d’une bonne isolation, cela pourrait retarder de façon sensible le moment de rallumer votre chauffage. Il est possible d’améliorer l’isolation de votre logement sans réaliser des travaux importants. Vous pourriez par exemple installer des rideaux, des volets, des tapis, des bas de porte, ou encore utiliser de la peinture isolante.

Votre environnement est également un facteur déterminant en ce qui concerne vos besoins en matière de chauffage. Cela inclut l’exposition au soleil de votre maison, la végétation, et l’existence de bâtiments adjacents.

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.

Comments are closed.