logo univers maison

Les plantes ont des qualités décoratives certaines, en plus d’apporter un brin de sérénité à votre intérieur. Cependant, elles sont également bonnes pour votre santé, grâce à leurs qualités purifiantes. Vous n’étiez pas encore convaincu que les plantes représentent un atout remarquable pour le bien-être ? Découvrez ici toutes les bonnes raisons d’en faire pousser dans votre logement, mais aussi lesquelles choisir pour un maximum d’effets.

Comment les plantes purifient-elles l’air ?

Comme vous le savez déjà certainement, les plantes contribuent à augmenter le taux d’oxygène dans l’air environnant à travers le processus photosynthèse : elles absorbent le dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène. Ce que bien des gens ignorent en revanche, c’est que certaines plantes peuvent filtrer l’air et le purifier de substances toxiques comme le benzène et le formaldéhyde.

bien etre pouvoir plantes

Il est probable que l’air de votre logement contienne ces substances, puisqu’on les retrouve dans de nombreux produits de nettoyage, mais aussi dans les meubles et les peintures notamment. La bonne nouvelle est que les plantes absorbent ces substances à travers leurs stomates. Ces micro-ouvertures sont localisées sur le tronc des plantes, ainsi que sur leurs feuilles et leurs tiges.

Ces substances toxiques sont alors transformées par la plante en substances nutritives qui favorisent sa croissance. Cet effet filtrant est d’autant plus important que la plante est touffue.

Quelles plantes choisir pour purifier l’air de votre intérieur ?

Toutes les plantes n’ont pas un pouvoir purifiant, et certaines sont plus efficaces que d’autres sur ce plan. Si vous voulez purifier votre intérieur grâce aux plantes, les espèces suivantes sont les mieux indiquées :

  • Le palmier d’intérieur : en plus de purifier votre air intérieur de ses toxines, cette plante maintiendra l’humidité ambiante ;
  • L’Aloe Vera : cette plante célèbre pour ses applications en cosmétique éliminera le formaldéhyde et le benzène de l’air de votre intérieur ;
  • Le dracaena : protégez-vous de substances comme le xylène, le trichloréthylène et le formaldéhyde avec cette plante ;
  • Le pothos est lui aussi efficace contre le formaldéhyde ;
  • Le lierre : le lierre est une plante grimpante efficace contre le trichloréthylène ;
  • Le figuier pleureur (Ficus Benjamina) purifie l’air du formaldéhyde, du xylène et de l’ammoniac ;
  • Le lys de la paix peut éliminer l’ammoniac, le formaldéhyde et le benzène de l’air de votre appartement.
Lire aussi :  Avoir une chambre à coucher propice au sommeil réparateur : comment l'aménager ?

On peut aussi citer le bambou, l’azalée, le philodendron, l’orchidée et le cyclamen.

bien etre et plantes intérieures

Les plantes d’intérieur pour améliorer votre bien-être général

Au-delà de leurs propriétés purifiantes, les plantes d’intérieur peuvent contribuer à votre bien-être quotidien de nombreuses autres façons. Des études ont ainsi démontré que leur présence avait un effet bénéfique sur la réduction du stress et de l’anxiété. Elles favorisent la relaxation et sont donc des alliées de la santé mentale.

Les plantes d’intérieur seraient également indiquées pour augmenter la productivité. Si vous prenez la peine d’en mettre dans votre bureau, vous pouvez espérer faire l’expérience d’une meilleure concentration et d’une créativité accrue.

Enfin, les plantes peuvent vous aider à profiter d’un environnement sonore de meilleure qualité. En effet, elles agissent comme des absorbeurs de sons.

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.

Comments are closed.