logo univers maison

De plus en plus de propriétaires investissent dans les panneaux solaires pour profiter d’une source d’énergie inépuisable et propre. Si vous envisagez vous aussi d’équiper votre maison de panneaux solaires, il vous faudra déterminer le nombre de panneaux qu’il vous faut. Cela n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire, et un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte pour une évaluation aussi correcte que possible. Découvrez ici comment vous y prendre.

Comment effectuer le calcul du nombre de panneaux solaires nécessaires ?

Le nombre de panneaux nécessaires pour alimenter votre maison s’obtient en divisant la consommation annuelle d’électricité par la puissance du panneau.

En ce qui concerne votre consommation électrique annuelle, vous pouvez la découvrir en consultant vos factures d’électricité. La puissance nominale d’un panneau solaire représente la puissance maximale qu’il peut générer dans des conditions optimales.

panneaux solaire sur une maison

Elle s’exprime en watts-crête (Wc). Cependant, lorsque les conditions réelles sont prises en compte, un panneau subit des pertes de rendement d’environ 15 % par rapport à sa puissance nominale : on parle de puissance réelle. En effet, l’ensoleillement varie d’une période à une autre, sans compter que l’orientation des panneaux n’est pas toujours optimale. Cette perte de rendement doit donc être prise en compte dans le calcul. Elle est exprimée à travers le facteur de conversion 0, 85 (1 – (15/100)).

Exemple de calcul

Un ménage de 3 personnes vivant dans un appartement de 80 m2 consomme en moyenne 6400 kWh par an. Si ce ménage décide d’acheter des panneaux de 300 Wc de puissance, le nombre de panneaux nécessaire sera égal à : (6400/0,85)/300 = 25 panneaux.

Lire aussi :  Protégez votre maison des insectes avec ces techniques naturelles étonnantes (sans produits toxiques)

Le nombre de panneaux selon les caractéristiques de la toiture

Les caractéristiques de votre toit conditionnent le nombre de panneaux solaires que vous pouvez y installer. Ainsi, il faut savoir qu’un panneau solaire fait environ 1,8 m2 de surface. En reprenant l’exemple précédent, il vous faudra une surface de panneaux de 25 x 1,8 = 45 m2.

L’orientation et l’inclinaison de votre toiture doivent aussi être prises en compte. Le meilleur rendement possible est obtenu avec des toitures à 45° et un fort ensoleillement. Votre toiture présente-t-elle des zones d’ombrages ? Tous ces critères déterminent le nombre de panneaux qu’il va vous falloir installer.

Quel type de panneaux solaire choisir ?

La performance du panneau solaire choisi est également un facteur déterminant en ce qui concerne le nombre de panneaux nécessaires. Plus le rendement est élevé, moins vous aurez besoin de panneaux.

Les panneaux photovoltaïques monocristallins sont les types de panneaux les plus performants. Vous les reconnaîtrez à leur couleur foncée, ou carrément noire, ainsi qu’à leur aspect esthétique et élégant. Leur puissance nominale est d’environ 300 à 400 Wc.

Les panneaux photovoltaïques polycristallins sont les plus répandus auprès des particuliers. Leur puissance nominale varie entre 250 et 350 Wc. Enfin, on retrouve les panneaux photovoltaïques amorphes qui sont les moins chers de tous, mais aussi les moins performants, avec une puissance nominale comprise entre 40 et 100 Wc.

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.

Comments are closed.