logo univers maison

Dans nos cuisines, nous avons souvent tendance à jeter des éléments qui pourraient encore être utilisés. Par exemple, une fois que vous avez pressé un citron, ne le jetez pas tout de suite, car il existe plusieurs façons de réutiliser le reste. Voici quelques astuces et idées pour donner une seconde vie à vos citrons pressés.

Utilisez-les comme désodorisant naturel

Au lieu d’utiliser des produits chimiques pour désodoriser votre maison, optez plutôt pour une solution écologique avec les restes de citron. Mettez simplement vos citrons pressés dans un récipient ouvert et laissez-les absorber les mauvaises odeurs.

Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude pour renforcer leur action. Pensez à changer les restes de citron régulièrement afin de maintenir leur efficacité.

Nettoyez et désinfectez votre planche à découper

Après avoir coupé de la viande ou du poisson sur votre planche à découper, utilisez un demi-citron pressé pour la nettoyer et la désinfecter.

Frottez simplement le citron sur la surface de la planche, laissez agir pendant quelques minutes puis rincez à l’eau claire. Le citron aidera à éliminer les bactéries et autres impuretés présentes sur votre planche.

Éliminez les taches sur vos vêtements

Le citron peut également être utilisé pour enlever des taches sur vos vêtements. Mélangez le jus de citron avec un peu d’eau et frottez doucement la tache avec cette mélasse.

Lire aussi :  Attention : Ne jetez PAS vos vieux coussins avant de lire ça (Les 3 réutilisations qui vont vous stupéfier !)

Laissez poser pendant quelques minutes puis rincez à l’eau froide ou passez le vêtement en machine. Attention toutefois, cette astuce est déconseillée sur les textiles fragiles ou colorés.

Dégraissez votre vaisselle

  • Ajoutez quelques gouttes de jus de citron dans votre liquide vaisselle pour renforcer son action dégraissante.
  • Frottez les taches tenaces avec un demi-citron pressé pour venir à bout des résidus incrustés.
  • Mélangez du bicarbonate de soude et du jus de citron pour créer une pâte efficace contre les graisses brûlées.

Donnez-leur une seconde vie au jardin

Les restes de citrons peuvent également servir de fertilisant naturel pour vos plantes. Broyez-les simplement et enfouissez-les dans la terre autour de vos végétaux ou ajoutez-les au compost. Les minéraux et acides contenus dans les citrons aideront à nourrir le sol et stimuler la croissance de vos plantes.

Faites pousser un autre citronnier à partir des pépins

Les pépins de citron que vous récupérez lorsque vous pressez les fruits peuvent être utilisés pour faire pousser un nouveau citronnier. Semez simplement les graines dans un pot avec de la terre et arrosez régulièrement.

Avec un peu de patience, vous verrez apparaître un jeune plant qui pourra être transplanté dans votre jardin ou conservé en pot.

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.