logo univers maison

À l’origine un courant artistique, le minimalisme représente aujourd’hui tout une philosophie de vie qui consiste à se détourner de la surconsommation et à vivre dans la simplicité. Cependant, vivre dans le minimalisme ne signifie pas simplement se débarrasser de ses possessions matérielles. Si vous voulez pouvoir transformer votre lieu de vie en suivant aux principes du minimalisme, découvrez ici de précieux conseils et informations pour y arriver.

Comprendre le but et les avantages du minimalisme pour mieux l’appliquer

Il est important de comprendre que le minimalisme tente de rétablir un équilibre duquel les objets nous détournent. En vous débarrassant du superflu, vous faites de la place pour d’autres choses : le temps, la créativité, la passion, la liberté, le contentement, etc. Si ces choses vous intéressent, le minimalisme devient un moyen très efficace d’en avoir davantage dans votre vie.

habitat minimaliste

En relation avec l’univers de l’habitat, le minimalisme possède des avantages particulièrement intéressants :

  • Plus d’espace : il est toujours agréable d’avoir de l’espace. Si vous vivez dans un logement que vous trouvez trop petit, créez de l’espace grâce au minimalisme et vous vous rendrez peut-être compte que votre logement n’est pas si petit finalement ;
  • Plus d’économies : plutôt que de dépenser votre argent pour acquérir des objets qui encombreront votre logement, vous pouvez l’utiliser pour réaliser par exemple des travaux qui améliorent votre confort ;
  • Plus de sérénité : vivre dans un espace épuré contribue à réduire le stress et favorise le bien-être et la concentration ;
  • Plus de temps : avec moins d’affaires, on passe moins de temps à ranger et à entretenir. Faire le ménage devient même plus simple, puisqu’il y a moins de choses à déplacer ou à dépoussiérer.
Lire aussi :  Les 4 couleurs de canapé à adopter en 2024 selon les décorateurs d'intérieur !

Comment désencombrer votre logement ?

Il n’y a pas vraiment de recette magique pour désencombrer votre logement : vous devez ouvrir vos placards et vos valises, examiner les objets qu’accueille chaque pièce de votre maison, et faire le tri. Prenez chaque objet et demandez-vous sincèrement : « en ai-je vraiment besoin ? ». Ne gardez pas des affaires qui ne vous ont pas servi au cours des cinq dernières années en vous disant qu’elles vous serviront peut-être « un jour ».

Ne vous laissez pas attendrir par la nostalgie qui vous envahit lorsque votre regard tombe sur certains de vos vêtements qui vous rappellent de beaux souvenirs, mais que vous n’avez pas portés depuis une dizaine d’années. Faites également le tri parmi vos médicaments et jetez ceux dont la date de péremption est déjà passée. Intéressez-vous aussi à vos produits cosmétiques ainsi qu’à vos anciens téléphones et chargeurs.

Minimalisme et habitat

N’essayez pas de tout faire en une journée. Si vous avez accumulé des objets pendant une dizaine d’années, vous ne pouvez pas espérer faire le tri en une seule fois. Optez pour une approche plus progressive, en attaquant une pièce chaque samedi par exemple, ou chaque jour, au cours d’une semaine spécialement consacrée à votre objectif de désencombrement.

Bien entendu, après avoir désencombré votre logement, veillez à ne pas le réencombrer. Prenez toujours la peine de réfléchir à la pertinence de vos achats.

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.

Comments are closed.