logo univers maison

Les 3 erreurs de décoration qui réduisent l’espace (et comment les éviter)

ParCaroline Lopez

mars 19, 2024
Les 3 erreurs de décoration qui réduisent l'espace

Afin d’optimiser au mieux un espace réduit, il est essentiel d’éviter certaines erreurs classiques en matière de décoration. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre intérieur.

Erreur n°1 : Meubles inadaptés à la taille de la pièce

Choisir des meubles trop grands ou trop petits pour une pièce peut rapidement la faire paraître encore plus petite. Il est important d’opter pour du mobilier dont les dimensions correspondent à celles de votre espace.

Ne cherchez pas forcément à remplir toute la surface avec du mobilier imposant, et ne vous limitez pas non plus à de minuscules étagères si vous avez suffisamment d’espace pour tout ranger.

  • Evitez d’encombrer l’espace avec des meubles disproportionnés
  • Sélectionnez du matériel adapté aux dimensions de la pièce

Erreur n°2 : Mal utiliser les sources de lumière

La lumière a un impact considérable sur notre perception de l’espace. Des sources lumineuses bien placées peuvent donner l’illusion d’un espace plus vaste. Multipliez les points de lumière naturelle et artificielle, favorisez les cloisons vitrées et les verrières pour séparer les espaces, et privilégiez des luminaires élégants et efficaces.

  • N’encombrez pas les fenêtres et gardez les rebords de fenêtre dégagés
  • Privilégiez l’éclairage indirect pour éviter les zones d’ombres

Erreur n°3 : Ne pas optimiser les rangements et les surfaces disponibles

Pour tirer le meilleur parti d’une petite chambre, il faut exploiter au maximum chaque espace vacant. Optez pour des rangements modulables adaptés à votre environnement et privilégiez les mobiliers multi-fonctions.

  • Exploitez les espaces sous-combles ou encore les escaliers pour aménager des rangements sur-mesure
  • Utilisez les murs comme support pour étagères ou placards

Tactiques simples pour agrandir visuellement l’espace

D’autres astuces peuvent aider à fournir une impression de profondeur et à agrandir visuellement l’espace. Voici quelques idées :

Utiliser les couleurs claires

Les couleurs claires donnent une sensation d’amplitude et reflètent la lumière. Privilégiez donc des teintes claires pour vos murs, votre mobilier et vos accessoires.

Mettre en place des miroirs

Les miroirs sont un excellent moyen de donner une illusion de profondeur. Placer un grand miroir sur un mur opposé à une source de lumière maximisera l’effet recherché.

Opter pour du mobilier transparent

Des meubles en verre ou en plexiglas offrent une impression de légèreté et ne segmentent pas l’espace comme peuvent le faire des meubles opaques.

En conclusion, éviter ces erreurs de décoration et appliquer ces conseils vous permettront d’optimiser au mieux votre espace réduit et de créer une ambiance agréable dans votre intérieur. N’oubliez pas que la créativité est votre meilleure alliée !

ParCaroline Lopez

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.