Si vous aimez jardiner et prendre soin des plantes, vous savez qu’il est parfois nécessaire de créer un peu d’engrais pour les aider à pousser plus sainement. Cette fois-ci, nous vous proposons une astuce à base de zeste de citron à utiliser sur vos plantes, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Si vous aimez mettre du citron dans tous vos plats et boissons, ne jetez pas les pelures, gardez-les pour faire un engrais riche en vitamine C. En plus de l’apporter à vos plantes, l’acide du citron les protège des parasites, grâce à son pH élevé. Ce fruit apportera de riches minéraux à votre substrat.
Le zeste de citron a des propriétés antifongiques et antibactériennes pour vos plantes
Comment utiliser les écorces de citron sur les plantes
Comme nous l’avons dit, la composition des propriétés du citron lui permet d’agir comme un “répulsif à insectes” tels que les mouches des fruits, les insectes ou encore l’acidité éloigne également les chats et les chiens de faire leurs besoins près de vos plantes. Selon des experts en jardinage, voici la marche à suivre :
Vous pouvez l’utiliser de deux manières, tout d’abord vous pouvez simplement râper le zeste de citron et l’ajouter à la terre. Vous pouvez également préparer de l’eau pour arroser vos plantes. Pour cela, faites bouillir le zeste dans un litre d’eau au préalable et laissez-le refroidir. Arrosez une fois par semaine en hiver ou 4 jours par semaine en été.
Râpez le zeste de citron et déposez-le sur la terre des plantes, il apporte de nombreuses vitamines au sol, comme la vitamine C et d’autres micronutriments essentiels à la croissance de la plante.
Grâce à cette astuce simple, vous éviterez les parasites autour de vos plantes, surtout avec les températures élevées de l’été et la prolifération des moustiques et des mouches. De plus, vous apporterez au sol une grande quantité de nutriments qui rendront vos plantes plus saines et plus fortes.
Comments are closed.