Changer de rideaux est aussi ennuyeux que nécessaire. S’il est agréable de choisir un nouveau motif pour décorer sa chambre, il n’en va pas de même pour les mettre en place.

Le processus n’est pas long, mais il est un peu fastidieux : sortir la tringle, introduire une à une les rondelles, s’assurer qu’elles sont bien réparties et, enfin et surtout, vérifier que les rideaux ne traînent pas parterre.

Rideaux qui traînent parterre : comment régler ce problème sans coudre ?

La solution la plus classique consiste à utiliser un mètre ruban, des ciseaux, une aiguille et du fil, mais cette tâche nécessite de savoir coudre. C’est pourquoi voici une solution rapide que vous pouvez réaliser sur place et sans couture ni coupe.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de deux matériaux : une bande thermocollante et un fer à repasser. Tout d’abord, mesurez la distance à laquelle vous souhaitez placer le ruban afin de ne pas en faire trop et veillez à ne pas le placer de travers pour ne pas créer d’irrégularités. Ensuite, passez le fer à repasser pendant quelques secondes sur chaque section pour la fixer fermement.

Une finition nette pour vos rideaux

L’utilisation de la bande thermocollante permet une finition nette et professionnelle. Les ourlets sont droits et uniformes, donnant l’impression que vos rideaux ont été ajustés par un expert. Cette méthode est également un gain de temps considérable. Finies les heures passées à coudre ou à chercher un professionnel pour faire les ajustements nécessaires.

Lire aussi :  Pointes de feuilles qui noircissent : les 4 erreurs que vous faites et qui impactent vos plantes

Une autre astuce complémentaire est l’utilisation de poids pour rideaux. Ils peuvent être insérés dans l’ourlet du bas pour assurer que vos rideaux tombent parfaitement et restent en place. Ces petits poids sont particulièrement utiles pour les tissus légers qui ont tendance à flotter et à se déplacer avec le moindre courant d’air.

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.

Comments are closed.