logo univers maison

À moins d’être un expert en matière de soins aux orchidées, il est probable que si vous avez eu ces magnifiques fleurs chez vous, vous avez été surpris et découragé de voir que les fleurs sont tombées.

Lorsque la première fleur tombe, vous ne réagissez peut-être pas parce qu’il en reste encore d’autres, mais les choses peuvent aller vite et, en quelques jours, vous pouvez constater qu’elle n’a plus aucune feuille. Mais ne vous inquiétez pas, il existe une méthode pour la faire refleurir !

Comment faire refleurir une orchidée ?

Si votre orchidée n’a plus de fleurs, la première chose à déterminer est la date à laquelle vous pouvez vous attendre à ce que votre orchidée refleurisse si tout va bien. Lorsque vous l’avez achetée, elle était probablement en pleine floraison et vous n’avez pas pu résister à sa beauté. C’était une bonne décision, même s’il est préférable de choisir une orchidée qui présente quelques fleurs et de nombreux bourgeons.

Ce que vous ne saviez pas, c’est depuis combien de temps l’orchidée était en fleur avant que vous ne l’achetiez. Une floraison dure environ trois mois, puis les fleurs commencent à tomber jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. C’est un processus normal.

Cette refloraison peut être encouragée par des soins appropriés. Nous allons les examiner maintenant, mais il faut d’abord souligner que lorsque les fleurs tombent et qu’il ne reste qu’une hampe dénudée, cela ne signifie pas que la plante est en train de mourir.

Lire aussi :  Les deux endroits où il ne faut jamais placer son routeur WiFi

Orchidées : soins pour la floraison

Trois options peuvent être envisagées :

  • Laisser la hampe : si elle a perdu toutes ses fleurs, mais que la pointe est encore verte, saine et produit de nouveaux bourgeons, ne faites rien. Avec des soins normaux, elle devrait continuer à fleurir. Vous pouvez appliquer un engrais pour orchidées, car la refloraison demande beaucoup d’énergie. Continuez à fertiliser jusqu’à ce que la dernière fleur tombe.
  • Coupez uniquement la hampe florale : Si la floraison est terminée et que la pointe de la hampe jaunit ou se dessèche, vous pouvez essayer de la faire refleurir une deuxième fois au cours de la même saison. Cherchez sur la hampe le nœud (la protubérance) le plus proche de l’endroit où se trouvait la fleur la plus basse. Avec des ciseaux pointus et stérilisés (vous pouvez les nettoyer avec de l’alcool), coupez 1,5 cm au-dessus du nœud. Vous pouvez appliquer un peu de cannelle sur la coupe pour éviter que l’infection ne se propage dans la plante. Après avoir coupé la hampe, donnez-lui un peu d’engrais.
  • Couper toute la hampe : si l’orchidée n’est pas au mieux de sa forme, si elle a déjà fleuri deux fois ou si elle a besoin d’une pause pour se concentrer sur la production de nouvelles racines et de feuilles plus fortes, coupez la hampe à la base, près des feuilles ou au-dessus du premier nœud. Dans ce cas, donnez à l’orchidée un engrais pour les feuilles et les racines, et non pour les fleurs. Maintenez cette fertilisation jusqu’à ce que l’orchidée commence à fleurir.
Lire aussi :  Vous trouvez des mille-pattes chez vous ? Voici ce que cela signifie réellement !

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.