logo univers maison

Attention : Ces matériaux de rénovation nocifs à éviter absolument !

ParMarie Davin

mars 7, 2024
matériaux de rénovation à éviter

La rénovation de son logement est souvent synonyme d’un changement de vie ou de meilleures conditions de confort. Cependant, on ne fait pas toujours attention à certains matériaux et produits que l’on utilise. En effet, certains d’entre eux peuvent présenter des risques pour notre santé. Il est donc essentiel de bien choisir les matériaux utilisés lors de vos travaux.

Matériaux contenant de l’amiante

Longtemps considérée comme un matériau miracle, l’amiante a été largement utilisée dans le bâtiment jusqu’à son interdiction totale en 1997. L’inhalation de fibres d’amiante présente un risque majeur pour la santé avec notamment des maladies respiratoires sévères et des cancers du poumon.

Avant de procéder à des travaux de rénovation, il est primordial de vérifier si votre logement peut contenir de l’amiante. Le cas échéant, sollicitez une entreprise spécialisée pour décontaminer votre habitat

Ciment : prévenir les risques liés à son utilisation

Le ciment est un matériau incontournable dans le secteur du bâtiment, mais sa manipulation peut être dangereuse pour notre santé. Des mesures simples permettent de limiter les risques :

  • Portez des gants adaptés et des lunettes de protection lors de la manipulation du ciment, pour éviter les brûlures, les irritations cutanées et oculaires
  • Évitez l’inhalation de poussières en utilisant un masque adapté et travaillez dans un espace bien ventilé
  • En cas de contact avec la peau, rincez immédiatement à grande eau

Méfiez-vous des papiers peints

Certains papiers peints peuvent contenir du formaldéhyde, un gaz toxique aux effets cancérigènes. Lors de vos travaux de rénovation, choisissez des papiers peints sans ce composé pour protéger votre santé et celle de vos proches le long terme.

Soyez attentif à la présence de plomb

Les anciennes habitations sont souvent concernées par la présence de plomb, notamment dans les peintures ou les tuyaux. En évitant ces matériaux lors de vos travaux de rénovation, vous contribuerez à limiter l’exposition au plomb de vos occupants tout en améliorant la qualité de vie environnementale.

Que vous soyez bricoleur amateur ou professionnel, il est essentiel de prendre conscience de l’importance d’éviter certains produits lors de vos travaux et de choisir des matériaux écologiques pour préserver votre santé et celle de vos proches.

ParMarie Davin

Marie Davin est une passionnée d'aménagement d'intérieur, d'optimisation d'espace, de travaux de rénovation et d’amélioration de l’habitat. Elle vous partage ses astuces d'entretien, de bricolage et de rénovation.