logo univers maison

Cuisiner sur une plaque vitrocéramique tout en gardant la surface propre est un véritable défi. Cependant, grâce à nos conseils, ce ne sera plus un problème si l’eau déborde de la casserole de pâtes ou si les résidus de nourriture brulée et de graisse s’accrochent à la plaque vitrocéramique. Découvrez nos astuces pour entretenir et nettoyer votre plaque sans endommager sa surface sensible.

Quotidiennement : nettoyez votre plaque vitrocéramique avec un chiffon humide

Dès que vous terminez votre cuisson, il est important de nettoyer rapidement la plaque vitrocéramique encore tiède avec un chiffon humide pour éviter l’incrustation des taches légères telles que l’eau de pâtes débordante ou les éclaboussures de sauce.

Pour éviter les traces, vaporisez du nettoyant pour vitres sur la plaque, laissez agir et essuyez-la avec de l’eau chaude. N’utilisez jamais de crème abrasive ou d’éponges en acier inoxydable afin d’éviter les rayures sur la surface en céramique.

Remèdes maison pour nettoyer une plaque vitrocéramique

Pour éliminer des taches tenaces comme les résidus d’huile brûlée, les traces de calcaire ou autres salissures, vous pouvez utiliser des remèdes maison éprouvés :

  • Bicarbonate de soude : pour nettoyer efficacement la plaque vitrocéramique, appliquez une pâte blanche à base de bicarbonate sur les taches brûlées. Laissez agir environ une heure, puis essuyez la surface cuisson avec un chiffon humide et séchez.
  • Comprimés lave-vaisselle : la plaque vitrocéramique peut également être facilement nettoyée avec des pastilles pour lave-vaisselle. Étalez la pâte épaisse sur la plaque et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. La surface devrait être propre et brillante à nouveau.
Lire aussi :  Cette astuce de nettoyage rend votre TV comme neuve et ne prend que 6 minutes (sans risque pour l'écran)

Le grattage : solution efficace pour venir à bout des résidus incrustés

Il arrive parfois que des taches particulièrement tenaces apparaissent sur la plaque vitrocéramique, formant des amas peu esthétiques. Dans ce cas, munissez-vous d’un grattoir spécifique pour plaques vitrocéramiques qui permettra de décoller délicatement les résidus sans rayer la surface.

Choisir le bon produit de nettoyage

Lorsque vous achetez un nettoyant pour plaques vitrocéramiques, qu’il soit en bouteille, en tube ou en pierre d’argile, veillez à ce qu’il ne contienne pas de microplastiques pour des raisons environnementales.

Assurez-vous également que le pH du produit est adapté afin de ne pas endommager la surface de cuisson. Les produits nettoyants pour plaques vitrocéramiques ayant une valeur pH entre 2,6 et 3,7 sont particulièrement efficaces.

Comment atténuer les rayures sur la plaque vitrocéramique

La matière céramique peut être fragile et il n’est généralement pas facile de supprimer totalement les rayures. Cependant, il existe des astuces pour au moins les rendre moins visibles. Pour ce faire :

  1. Versez un peu de produit d’entretien sur la surface de la plaque;
  2. Étalez-le uniformément à l’aide d’un chiffon non fibreux sans peluches ;
  3. Rincez ensuite la plaque vitrocéramique avec de l’eau chaude.

En résumé, pour garder votre plaque vitrocéramique propre et en bon état, adoptez ces quelques gestes simples et efficaces tels que le nettoyage quotidien avec un chiffon humide, l’utilisation de remèdes maison pour éliminer les taches tenaces et l’emploi de grattoir spécifique et de produit adapté pour préserver la surface en céramique.

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.