logo univers maison

Découvrez cette magnifique plante très résistante qui vous donnera des fleurs toute l’année

ParMarie Davin

mars 31, 2024
plante gazania

Les plantes et les arbres occupent une place privilégiée dans la décoration des environnements, et nombre d’entre eux sont même cultivés presque exclusivement à des fins ornementales.

ertaines espèces se distinguent par leur faste, leurs couleurs éclatantes, les formes étranges de leurs feuilles ou de leurs fleurs, ou d’autres caractéristiques qui leur permettent de se distinguer dans un jardin ou à l’intérieur d’une maison.

Au sein de ce groupe restreint, il existe une plante qui est idéale pour la maison, non seulement en raison de ses belles teintes, mais aussi parce qu’elle est facile à entretenir et qu’elle fleurit toute l’année : le gazania.

Qu’est-ce que le gazania ?

Le gazania est une plante qui appartient à la famille des Astéracées et est originaire d’Afrique australe. De nombreuses espèces de ce genre sont utilisées comme plantes ornementales en raison de leur aspect attrayant.

Cette végétation d’extérieur, qui peut être cultivée aussi bien dans le jardin qu’en pot, présente une grande variété de teintes de fleurs allant du jaune, orange, rouge, rose au blanc ou combiné. Certaines présentent même des motifs attrayants. Ses feuilles sont d’un vert très vif à argenté.

gazania fleuri

Une curiosité de ces petits arbustes est qu’ils se ferment chaque nuit pour rouvrir leurs fleurs pendant la journée. Cette espèce est en fleur presque toute l’année, surtout dans les climats chauds.

Mais pour cela, il faut prendre certaines précautions. qui, bien qu’elles ne soient pas du tout difficiles et ne prennent pas beaucoup de temps, sont essentielles pour le bon développement de la plante sauvage. Les facteurs à prendre en compte sont : la lumière, la température, l’arrosage, le substrat et l’engrais.

Comment bien planter et entretenir un gazania ?

Si vous cherchez une plante qui apportera de la joie et de la vie à votre jardin et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous occuper des arbustes, le gazania est l’espèce idéale pour cette situation. Prenez connaissance des précautions à prendre :

  • Lumière et température : cette espèce est habituée à des environnements très chauds, elle doit donc être placée en plein soleil, dans un endroit très lumineux, quelle que soit la température.
  • Arrosage : la fleur de trésor, comme on l’appelle aussi, supporte de longues périodes de sécheresse. Cela ne signifie pas qu’il faille la négliger. Il est conseillé d’arroser le gazania lorsque le substrat est sec (éviter de laisser le sol dans cet état trop longtemps). En revanche, s’il est cultivé en pot, le drainage doit être bon car il ne supporte pas l’engorgement. Un sol avec du sable, du gravier ou de la perlite peut l’aider dans cette situation.
  • Sol et engrais : il préfère les sols neutres ou calcaires qui sont également riches en nutriments. Il est donc conseillé de le fertiliser toutes les deux semaines pendant les mois les plus chauds pour améliorer sa floraison.
  • Conseil : pour que la plante produise beaucoup de fleurs et qu’elles s’ouvrent, elle doit être placée dans un endroit très lumineux. C’est indispensable pour atteindre cet objectif. En même temps, si l’on veut prolonger la période de floraison des gazanias, il faut recourir à la taille. C’est-à-dire qu’il faut enlever toutes les fleurs fanées pour que l’espèce puisse récupérer son énergie et produire de nouveaux bouquets.

ParMarie Davin

Marie Davin est une passionnée d'aménagement d'intérieur, d'optimisation d'espace, de travaux de rénovation et d’amélioration de l’habitat. Elle vous partage ses astuces d'entretien, de bricolage et de rénovation.