logo univers maison

Avec l’inflation et la hausse des prix de l’électricité, les factures d’électricité devraient augmenter de manière significative cette année. Pour apprendre à réduire ces coûts, il suffit d’identifier les appareils qui contribuent le plus à votre consommation d’énergie.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une formule simple pour déterminer le nombre de kilowattheures (kWh) consommés par un appareil au cours d’un mois ou d’une année, puis chercher des moyens de réduire cette consommation. Chaque appareil a une cote qui mesure la quantité de watts d’énergie qu’il consomme. Par exemple, un four peut avoir une puissance de 2 000 watts ou 2 kilowatts (1 kilowatt équivaut à 1 000 watts).

En calculant le temps d’utilisation quotidien d’un appareil et en le multipliant par sa puissance nominale, vous obtiendrez l’énergie totale utilisée en kilowattheures (kWh). Grâce à ces informations, vous pouvez déterminer quels appareils contribuent le plus à votre facture d’énergie et faire des changements pour économiser de l’argent.

10 consommateurs énergétiques à débrancher dans votre maison

  • Équipement audio : Consommation électrique moyenne : 100-200 watts. Éteindre l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Ventilateurs : Consommation électrique moyenne : 6-40 watts. Débranchez-les lorsqu’ils ne sont pas utilisés et pensez aux ventilateurs munis d’une minuterie.
  • Lumières : Consommation moyenne : 60 watts. Éteignez les lumières inutiles ou utilisez des minuteries.
  • Télévision : Consommation moyenne : 2-54 watts. Débranchez les téléviseurs rarement utilisés et ajustez les réglages de puissance.
  • Ordinateur de bureau : Consommation électrique moyenne : 60-300 watts. Éteindre l’ordinateur lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Modem : Consommation électrique moyenne : 5-17 watts. Eteindre avant de dormir.
  • Chargeurs de téléphones portables : Consommation moyenne : 2-6 watts. Débrancher lorsque l’appareil n’est pas utilisé.
  • Console de jeux vidéo : Consommation moyenne : 2 à 90 watts. Débranchez-le lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Ordinateur portable : Consommation électrique moyenne : 30-200 watts. Débranchez le cordon d’alimentation du mur lorsque vous ne l’utilisez pas.
Lire aussi :  Faut-il laver ses vêtements à l'endroit ou à l'envers ? L'avis des experts

Appareils à forte consommation d’énergie : débrancher ou utiliser plus efficacement

Certains appareils, tels que la climatisation centrale, le chauffe-eau électrique, le sèche-linge, le sèche-cheveux, la cuisinière électrique, le lave-vaisselle, la cafetière, le micro-ondes et l’imprimante, consomment d’importantes quantités d’énergie.

Il est recommandé de les débrancher lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou de les utiliser plus efficacement pour réduire les coûts. Le choix d’appareils plus efficaces lors de leur remplacement peut également avoir un impact positif à long terme sur les factures d’énergie.

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.