logo univers maison

Passer au zéro déchet est un objectif louable qui contribue à la préservation de l’environnement et qui se révèle même bénéfique pour la santé et les finances personnelles de l’individu. Cependant, il n’est certainement pas aisé d’adopter un mode de vie zéro déchet, et parfois, on ne sait tout simplement pas par où commencer. Si vous êtes déterminé à réduire votre impact écologique, découvrez ici quelques précieux conseils pour débuter sereinement et progresser rapidement.

Faites vos courses en vrac

Bien entendu, dire non au plastique est une des premières résolutions à prendre sur le chemin du zéro déchet. Acheter en vrac est une pratique écologique et économique qui peut vous aider à éviter le plastique. Vous choisissez vous-même la quantité de produits que vous souhaitez et achetez sans emballage, en utilisant vos propres contenants, qu’il s’agisse de sacs en tissus ou de bocaux.

Il existe de nombreux commerces qui proposent des rayons de vrac et d’autres qui sont entièrement dédiés au vrac. En achetant en vrac, il n’y a plus d’emballage à jeter, sans compter que l’on achète que ce dont on a besoin.

Mangez des produits locaux et de saison

Une bonne partie des produits alimentaires que vous trouverez sur les rayons de votre supermarché sont importés. En les achetant, vous contribuez à polluer la planète et à générer des déchets. En effet, ces produits doivent être traités avec des produits chimiques pour augmenter leur durée de vie, puis ils doivent être transportés pour vous parvenir.

Lire aussi :  Vous avez fini vos travaux ? Voici par où commencer pour nettoyer votre maison efficacement !

Faire le choix de consommer des produits locaux et de saison, c’est se donner l’occasion de consommer des produits frais, de bonne qualité, sans conservateurs et dont la provenance vous est connue. Cela est bon pour votre santé, pour l’économie locale et pour la planète.

manger produits locaux de saison

Donner une seconde vie aux produits

Au lieu de jeter votre téléphone portable dès qu’il a la moindre panne, vous pouvez songer à le faire réparer. De la même façon, au moment d’acheter un nouveau téléphone, un ordinateur ou une tablette, songez aux produits reconditionnés ou aux produits d’occasion.

Faites la même chose avec les objets du quotidien (mobilier ancien, étagère, vaisselle, tissus, vêtements, etc.), surtout si vous avez des talents de bricoleur. Pensez réparation et réaffectation en premier avant de songer à jeter et à acheter du neuf.

D’une façon générale, songez également à réduire votre consommation : évitez les achats compulsifs, ne vous laissez pas prendre au piège des promotions extrêmement attrayantes et n’achetez que ce dont vous pensez avoir réellement besoin.

Quels conseils pour parvenir à atteindre vos objectifs zéro déchet ?

Il est déconseillé d’essayer de changer radicalement vos habitudes. Vous risqueriez d’être très vite fatigué et frustré et d’abandonner carrément votre objectif. Prenez le temps d’avancer à votre rythme afin que vos nouvelles habitudes s’enracinent profondément en vous. Fixez-vous des objectifs facilement atteignables pour commencer, puis augmentez progressivement votre niveau d’engagement. Même si au début vos actions vous paraîtront peut-être insuffisantes pour faire une différence, rappelez-vous que cela vaut mieux que de ne rien faire du tout.

Lire aussi :  Installation de caméras de sécurité : protègent-elles vraiment ou violent-elles votre vie privée ?

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.

Comments are closed.