La lumière naturelle est unique et remarquablement bénéfique pour l’être humain à plusieurs niveaux. En agissant sur la structure, l’aménagement et la décoration de votre logement, vous pouvez maximiser l’éclairage naturel qu’il reçoit. Découvrez ici des conseils pour y arriver, et apprenez-en plus sur les bienfaits que vous réserve la lumière naturelle.

Quels sont les avantages que procure l’éclairage naturel ?

Pour commencer, la lumière naturelle est de loin la meilleure en ce qui concerne le confort visuel au quotidien. Par ailleurs, elle favorise le bien-être en agissant sur la synthèse de la mélatonine, dont l’influence sur la qualité du sommeil est primordiale. Un sommeil de bonne qualité favorise une bonne humeur et joue sur la capacité de concentration et le niveau d’énergie. La lumière naturelle est également bénéfique pour la santé et la vitalité. Elle agit sur nos perceptions mentales et émotionnelles, et peut aider à repousser la dépression.

bienfaits lumiere naturelle

Bien entendu, avoir un maximum de lumière naturelle dans une habitation permet de réduire la dépense énergétique en limitant l’utilisation de la lumière artificielle qui représenterait environ 10 à 15 % des dépenses d’énergie. D’un autre côté, l’éclairage naturel obtenu en optimisant l’orientation des fenêtres résulte en une diminution des besoins en climatisation et en chauffage.

Enfin, la lumière naturelle est un élément important de la décoration d’intérieur. Elle détermine la façon dont les couleurs, les surfaces et l’espace sont perçus et contribue à l’esthétique d’une pièce.

Lire aussi :  Comment créer une chambre d'amis accueillante et multifonctionnelle ?

Comment optimiser l’éclairage naturel : agir sur les ouvertures

Pour obtenir une luminosité optimale dans les pièces de votre maison, il est important d’avoir des fenêtres de la bonne taille. Veillez à ce que la surface des fenêtres soit au minimum égale au sixième de celle du plancher. Les montants et encadrements des fenêtres doivent être fins dans l’idéal, au risque de gêner le passage de la lumière. Pour maximiser l’éclairage naturel dans une pièce sombre où la surface de fenêtre est insuffisante, vous pouvez installer un miroir en face de la fenêtre : cela rendra la pièce plus lumineuse.

L’emplacement des fenêtres est aussi un critère important pour un bon éclairage naturel. Dans les pièces de vie, les fenêtres devraient être orientées au sud ou au sud-ouest : cela permet un éclairement important. Dans les chambres, les fenêtres devraient être orientées à l’est pour profiter du soleil le matin.

luminosité maison

Songez à un éclairage zénithal

Une ouverture zénithale peut être un puits de lumière, une fenêtre au toit, ou encore une verrière. En faisant réaliser une ouverture zénithale, vous vous offrez un éclairage naturel homogène et une bonne pénétration de la lumière, sans risque d’éblouissement.

Décoration et aménagement intérieur

Les couleurs qui habillent votre intérieur ont un impact sur la qualité de l’éclairage naturel dont vous bénéficiez. Les surfaces brillantes sont à privilégier pour une bonne transmission de la lumière naturelle. Un mobilier et des parois aux couleurs claires favorisent également une distribution optimale de la lumière naturelle. Le passage de celle-ci peut être également entravé par les meubles : il faut donc savoir les disposer. Les miroirs peuvent avoir un effet décoratif tout en amplifiant la luminosité des pièces et en créant un effet d’agrandissement.

Lire aussi :  Le pouvoir des plantes d'intérieur : purification d'air et bien-être au quotidien

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.

Comments are closed.