logo univers maison

En raison de la hausse des prix du bois, l’État avait mis en place une aide exceptionnelle à l’intention des ménages se chauffant au bois, connue sous le nom de chèque « énergie bois ». Cette aide n’est plus disponible depuis le 31 mai 2023, cependant, si vous chauffez votre logement au bois, il vous est toujours possible de bénéficier d’un chèque énergie classique. Apprenez-en plus à ce sujet ici.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est une aide financière dispensée par l’état et destinée aux dépenses liées à l’énergie, qu’il s’agisse d’électricité, de bois, de fioul ou de biomasse. Le chèque énergie peut également être utilisé pour payer les charges d’énergie incluses dans les redevances des EHPAD par exemple, ou encore pour financer certains travaux énergétiques. Le montant du chèque varie entre 48 € (minimum) et 277 € (maximum).

maison avec poele a bois

L’éligibilité au chèque énergie en 2023

Aussi bien les propriétaires que les locataires peuvent bénéficier d’un chèque énergie, sous conditions de ressources. Pour savoir si vous avez droit au chèque énergie, vous devez commencer par déterminer votre revenu fiscal de référence en vous référant à votre avis d’imposition ou de non-imposition.

Ensuite, vous devez utiliser les « unités de consommation » pour déterminer la composition de votre foyer. Si ce dernier se compose d’une seule personne, cela équivaut à une unité de consommation (1 UC). S’il se compose de deux personnes, une demi-unité de consommation s’ajoute (0,5 UC). S’il se compose de plus de deux personnes, chaque personne supplémentaire compte pour 0,3 UC.

Lire aussi :  Pourquoi ajouter une balle de tennis dans votre lave-linge transformera votre linge ?

Ainsi, si votre foyer se compose d’un couple et de deux enfants, la composition du ménage est de 1 UC + 0,5 UC + 0.3 UC + 0,3 UC = 2,1 UC.

Une fois que vous avez votre revenu fiscal de référence et la composition de votre foyer en UC, divisez la première valeur par la seconde. Si le résultat est inférieur à 11 000 euros par unité de consommation, vous êtes éligible à un chèque énergie.

bois pour se chauffer

Comment utiliser le chèque énergie pour le chauffage au bois ?

Pour payer votre achat de bois pour chauffage avec un chèque énergie, vous n’avez qu’à remettre le chèque à votre fournisseur. Notez que vous ne recevrez pas de monnaie si votre facture est inférieure au montant du chèque. La durée de validité de votre chèque énergie s’étend jusqu’à l’année suivant son émission (le 31 mars), comme vous pourrez le lire sur le chèque.

La procédure de demande du chèque énergie

Il faut savoir que l’administration fiscale prend elle-même l’initiative d’établir la liste de ceux qui répondent aux conditions d’attribution d’un chèque énergie. La liste est ensuite communiquée à l’ASP (Agence de services et de paiement) qui se charge de faire parvenir les chèques énergie aux bénéficiaires. Ainsi, si vous avez droit au chèque énergie, vous n’avez aucune demande à faire pour l’obtenir. L’envoi du chèque se fait automatiquement aux domiciles des personnes concernées. Attendez-vous à le recevoir au mois d’avril.

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.

Comments are closed.