logo univers maison

Vous adorez les plantes, mais n’avez pas beaucoup d’espace pour en faire pousser chez vous ? Le jardin vertical est une solution originale et innovante pour inviter toute la beauté et la sérénité des plantes dans les espaces réduits. Découvrez ici des instructions et des conseils pour créer votre jardin vertical en quelques étapes simples et profiter de ses nombreux avantages.

Quelles plantes pour votre jardin vertical ?

La première étape dans la création d’un jardin vertical est le choix des plantes adaptées. Il en existe de nombreuses, entre fleurs, herbes aromatiques, ou même légumes. Les plantes succulentes en particulier, font un très bon choix pour le jardinage vertical, de même que les plantes retombantes et les plantes grimpantes.

Cependant, certaines personnes préfèrent éviter ces derniers types de plantes qui peuvent devenir trop envahissantes. D’autres personnes choisissent des plantes aromatiques comme le basilic, le romarin ou le persil, pour allier agrément et utilité culinaire. Pour faire le plein de couleurs, pensez au géranium ou au pétunia par exemple.

jardin vertical

Quel emplacement et quelle structure pour votre jardin vertical ?

Un jardin vertical ne peut certainement pas être installé n’importe où. La plupart des plantes ont en effet besoin de lumière pour pousser. Vous devez donc choisir une pièce lumineuse, orientée au sud, au sud-est ou au sud-ouest, et y installer votre jardin vertical près d’une fenêtre. Cependant, rien ne vous empêche d’utiliser un éclairage artificiel si la seule pièce disponible que vous possédez est une pièce sombre.

Lire aussi :  Comment aménager un coin bureau fonctionnel à la maison ?

Plusieurs options s’offrent à vous quant au support de votre jardin vertical. Vous pouvez :

  • Acheter simplement un système préconçu dans le commerce ;
  • Utiliser une grille accrochée à un mur : peignez-la pour un résultat plus esthétique ;
  • Opter pour une structure en forme d’escalier et y superposer des jardinières. Vous pouvez aussi vous décider pour une grande jardinière avec mur ;
  • Placer vos plantes sur des palettes : celles-ci peuvent être agencées de plusieurs manières. Quelle que soit celle que vous choisissez, assurez-vous que le bois n’a pas fait l’objet de traitement chimique ;
  • Faire le choix des poches en tissu pour une décoration originale : les plantes sont placées dans de grands sacs en toile.

Dans tous les cas, faites bien attention à vérifier que votre structure d’accrochage est bien solide et que la charge qu’elle supporte n’est pas trop élevée. Assurez-vous également que les plantes disposent de suffisamment d’espace pour pousser.

créer un jardin vertical intérieur

Penser à un système d’arrosage

L’un des avantages les plus intéressants du jardin vertical est lié à la facilité d’entretien. Vous pourrez en effet rester debout pour arroser vos plantes ou en prendre soin, contrairement à un jardin établi au sol qui vous force à rester courbé pendant de longues minutes.

Un système d’arrosage qui permet à l’eau de s’écouler naturellement vers les plantes situées au bas de la structure est une idée intéressante. On peut aussi songer à un système goutte à goutte avec les plantes les plus gourmandes en bas, ou à un système de dérivation.

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.

Comments are closed.