logo univers maison

Une éponge de cuisine est un outil de nettoyage indispensable dont l’utilisation s’étend bien au-delà de la cuisine. Même si elle s’utilise avec du savon ou du liquide vaisselle, bien des gens ignorent qu’elle peut, avec le temps, devenir un véritable nid à bactérie. Découvrez ici de précieux conseils pour entretenir votre éponge afin qu’elle continue à vous servir au mieux.

Reconnaître les signes d’une éponge sale

Chaque centimètre cube d’une éponge de cuisine serait infesté de plusieurs millions de bactéries. Ne vous inquiétez pas : la majorité d’entre elles ne présente aucun danger pour vous. Cependant, d’autres sont pathogènes et peuvent causer des infections intestinales.

Une éponge souillée se reconnaît notamment aux odeurs persistantes qu’elle dégage et aux signes d’usure ou de déchirure qu’elle présente.

comment nettoyer éponge

Quelles techniques pour nettoyer son éponge ?

Vous pouvez nettoyer votre éponge avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore la passer au lave-vaisselle. Si vous choisissez cette dernière méthode, placez simplement l’éponge dans le panier à couvert et lancez normalement votre cycle de lavage. Puis, faites-la sécher ensuite. Vous pouvez aussi la placer dans la machine à laver en même temps que vos torchons.

En ce qui concerne le nettoyage au jus de citron, réalisez un mélange de jus de citron et d’eau bouillante et plongez-y votre éponge. Cette technique est indiquée pour débarrasser votre éponge de ses résidus de graisse. Pour la désinfecter simplement, laissez-la tremper dans un bol contenant le jus de deux citrons.

Lire aussi :  La méthode infaillible pour désinfecter et nettoyer vos coussins et oreillers à la maison

Si vous préférez utiliser le bicarbonate de soude, diluez-en une cuillère à soupe dans un litre d’eau chaude. Laissez l’éponge tremper pendant 4 bonnes heures, puis rincez-la et essorez-la.

Bonnes pratiques pour prolonger la propreté de votre éponge

Pour que votre éponge reste plus propre au quotidien, prenez l’habitude de la rincer à l’eau chaude chaque fois que vous l’utilisez. Vous la débarrasserez ainsi des résidus de nourriture qui favorisent l’apparition des bactéries. Puis, essorez-la et séchez-la à l’air libre. Cela permettra d’éliminer une bonne partie des bactéries qui prolifèrent en raison de l’humidité et de l’eau stagnante.

Vous pouvez également songer à désinfecter votre éponge environ une fois tous les deux jours. Faites chauffer de l’eau et répandez-y de l’eau de javel diluée. Comptez une cuillère à soupe d’eau de javel pour 4 litres d’eau. Ensuite, faites tremper votre éponge dans ce mélange et laissez-l’y pendant environ 5 minutes et rincez-la bien après l’en avoir retirée.

nettoyage éponge éviter bactéries

Par ailleurs, notez qu’il ne suffit pas de nettoyer vos éponges : il est important de bien les ranger. Évitez de conserver les vôtres sous l’évier de la cuisine, où l’humidité favorise l’apparition de moisissures. Le rebord de l’évier est également déconseillé. Choisissez un endroit sec, et privilégiez un séchage au soleil.

Quoi qu’il en soit, il faut comprendre que même avec un entretien adéquat et régulier, vos éponges finiront par s’user. Vous devez veiller à les remplacer régulièrement, c’est-à-dire environ une fois toutes les deux ou trois semaines. Dans l’idéal, il est même recommandé de changer d’éponge chaque semaine.

Lire aussi :  Voici les 6 surfaces à ne surtout pas nettoyer avec un essuie-tout

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.

Comments are closed.