Si vous buvez du vin à la maison, vous avez probablement l’habitude de récupérer des bouchons de liège. Ils finissent souvent à la poubelle, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il s’agit d’un élément qui peut être réutilisé de multiples façons dans la maison. Découvrez ces 4 utilisations pour vos bouchons en liège.
Cale-porte
Vous pouvez également utiliser les bouchons de liège dont vous ne voulez plus comme cale-porte et éviter ainsi qu’il ne se heurte au mur ou à un meuble. Dans ce cas, il suffit de coller le bouchon de liège au sol, soit avec de la colle, soit avec du ruban adhésif double face.
Vous pouvez également découper le bouchon de liège dans la forme de votre choix pour lui donner une petite touche décorative.
Dans les plantes
Le liège peut également être utilisé pour la prévention de l’engorgement des plantes. L’astuce consiste à placer des bouchons de liège dans les plantes que l’on place souvent sous les pots pour absorber l’excès d’eau.
Vous pouvez même écraser un bouchon de liège et l’utiliser comme couche de drainage dans le terreau.
Pour isoler
Une autre possibilité qu’offrent les bouchons, bien que dans ce cas elle soit plus laborieuse, est celle de servir d’isolant dans les pièces.
Si vous avez beaucoup de bouchons, vous pouvez les coller sur une surface plane pour créer un panneau d’isolation acoustique, particulièrement utile dans les studios de musique ou les aires de jeux pour enfants.
Pour vos animaux
Si vous avez des animaux domestiques, vous pouvez transformer ces bouchons en jouets pour animaux.
Les bouchons peuvent être des jouets amusants pour les petits animaux de compagnie, mais vous devez toujours surveiller votre animal lorsqu’il joue avec eux afin d’éviter tout risque d’ingestion.
Comments are closed.