logo univers maison

Arrêtez de jeter vos bouchons en liège : Voici les 4 meilleures utilisations que vous pouvez en faire

ParCaroline Lopez

mars 28, 2024
comment réutiliser les bouchons en liege

Si vous buvez du vin à la maison, vous avez probablement l’habitude de récupérer des bouchons de liège. Ils finissent souvent à la poubelle, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il s’agit d’un élément qui peut être réutilisé de multiples façons dans la maison. Découvrez ces 4 utilisations pour vos bouchons en liège.

Cale-porte

Vous pouvez également utiliser les bouchons de liège dont vous ne voulez plus comme cale-porte et éviter ainsi qu’il ne se heurte au mur ou à un meuble. Dans ce cas, il suffit de coller le bouchon de liège au sol, soit avec de la colle, soit avec du ruban adhésif double face.

Vous pouvez également découper le bouchon de liège dans la forme de votre choix pour lui donner une petite touche décorative.

Dans les plantes

Le liège peut également être utilisé pour la prévention de l’engorgement des plantes. L’astuce consiste à placer des bouchons de liège dans les plantes que l’on place souvent sous les pots pour absorber l’excès d’eau.

Vous pouvez même écraser un bouchon de liège et l’utiliser comme couche de drainage dans le terreau.

Pour isoler

Une autre possibilité qu’offrent les bouchons, bien que dans ce cas elle soit plus laborieuse, est celle de servir d’isolant dans les pièces.

Si vous avez beaucoup de bouchons, vous pouvez les coller sur une surface plane pour créer un panneau d’isolation acoustique, particulièrement utile dans les studios de musique ou les aires de jeux pour enfants.

Pour vos animaux

Si vous avez des animaux domestiques, vous pouvez transformer ces bouchons en jouets pour animaux.

Les bouchons peuvent être des jouets amusants pour les petits animaux de compagnie, mais vous devez toujours surveiller votre animal lorsqu’il joue avec eux afin d’éviter tout risque d’ingestion.

ParCaroline Lopez

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.