logo univers maison

La qualité du sommeil influe considérablement sur la qualité de vie. Sans un sommeil de bonne qualité, il est difficile d’être de bonne humeur, de se concentrer ou d’être productif. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté dans votre quête de nuits aussi réparatrices que possible, il est important de créer un environnement propice au sommeil dans votre chambre. Découvrez ici quelques conseils pour y arriver.

Une chambre ordonnée

Cela ne paraît pas évident, mais si votre chambre est en désordre, cela peut vous stresser sans que vous en ayez conscience et perturber votre sommeil. Mais si avoir une chambre bien rangée est bien, avoir une chambre aérée est encore mieux. Contribuez à la qualité de votre sommeil en désencombrant votre chambre. Tentez de raisonner comme un minimaliste : faites le tri parmi vos affaires et ne gardez que celles qui vous sont réellement utiles ou qui ont une réelle importance psychologique pour vous.

bien dormir dans sa chambre

Quelles couleurs ?

Certaines couleurs sont propices à un sommeil réparateur, et d’autres non. Une chambre peinte en bleu est parfaite pour dormir. Cette teinte froide crée une atmosphère sereine qui vous aide à vous relaxer. Le terracotta est par contre une teinte chaude, mais il est également indiqué pour un sommeil réparateur en raison de l’ambiance chaleureuse et détendue qu’il favorise. Le vert sauge et le vert pastel se recommandent aussi.

En revanche, évitez de peindre votre chambre en blanc ou avec des couleurs vives comme l’orange ou le jaune. Ces couleurs énergétiques ne favorisent pas l’endormissement.

Lire aussi :  Adoptez le minimalisme avec succès : Les 3 étapes simples pour une maison épurée et apaisante

La température

La température de la chambre à coucher est un facteur très important en ce qui concerne la qualité du sommeil. Si vous voulez pouvoir dormir profondément, la plupart des experts recommandent d’avoir une température entre 16 et 20° C. Bien entendu, il s’agit avant tout de votre bien-être : c’est donc à vous de déterminer la température idéale pour votre confort. Quoi qu’il en soit, veillez à faire les meilleurs choix en matière de literie. Par exemple, des draps en lin ou en coton sont à préférer aux draps en tissu synthétiques, pour que votre peau respire au mieux.

conseils pour sommeil réparateur

L’orientation du lit

Le feng shui recommande de positionner la tête de lit au nord ou à l’est si l’on veut avoir un sommeil profond et réparateur. Ceux qui veulent se lever tôt le matin devraient en revanche orienter leur lit à l’est. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas placer le lit en face de la porte pour éviter les perturbations énergétiques. Cependant, il reste important de pouvoir avoir un œil sur la porte pour se sentir en sécurité. Évitez également de placer le lit près d’une fenêtre ou en dessous.

Bien entendu, en plus de ces précédents conseils, il est recommandé de s’assurer de l’absence de stimuli visuels et sonores avant de se mettre au lit. Une obscurité totale est un facteur très important pour parvenir à s’endormir rapidement et dormir sans interruption. Pour cela, vous pouvez installer dans votre chambre des rideaux opaques ou des stores occultants. Les bruits sont également un sérieux obstacle à une bonne nuit. N’hésitez pas à vous équiper de masque de sommeil et de bouchons d’oreille.

Lire aussi :  Meubles en palettes : Nouvelle tendance ou nid à infections (et nuisibles) ? La vérité exposée !

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.

Comments are closed.