La banane est un des fruits les plus consommés en raison de sa qualité et polyvalence dans les préparations. En outre, elle fournit à la fois vitamines et minéraux qui augmentent sa valeur nutritionnelle, ce qui en fait le meilleur allié pour compléter un régime alimentaire avec une alimentation saine.
Le gros problème de cet aliment est qu’il a tendance à mûrir très rapidement et à noircir.
Pourquoi les bananes noircissent rapidement ?
La banane est l’une des meilleures options à inclure dans le régime car elles sont faciles à manger où que l’on soit.
Le problème, c’est que lorsqu’on les achète, elles ont une belle couleur, mais au fil des jours elles ont tendance à noircir rapidement en raison de leur processus de maturation.
C’est parce qu’elle a une activité respiratoire en absorbant de l’oxygène et en rejetant du dioxyde de carbone. Les bananes font partie du groupe des fruits climactériques, c’est-à-dire que leur respiration est rapide et que leur durée de vie est réduite lorsqu’elles sont récoltées. L’éthylène, le gaz naturel qu’elles produisent, est responsable de leur assombrissement, de leur changement de goût et de leur ramollissement.
Les astuces pour mieux conserver les bananes
- Les placer séparément des autres fruits : Les bananes émettent de l’éthylène, un gaz qui accélère la maturation et peut entraîner la décomposition rapide non seulement des bananes elles-mêmes mais aussi des fruits à proximité. En les isolant, vous réduisez l’exposition de vos autres fruits à l’éthylène, prolongeant ainsi leur fraîcheur.
- Séparer la partie supérieure (du pédoncule) pour les faire durer plus longtemps : Envelopper la partie supérieure des bananes, là où elles se connectent les unes aux autres, peut considérablement ralentir leur processus de maturation. Cette technique consiste à séparer délicatement chaque banane de son régime, puis à envelopper le pédoncule (la tige) avec du film plastique ou du papier d’aluminium. Le pédoncule est la voie principale par laquelle les bananes perdent de l’humidité et absorbent l’éthylène, qui est un accélérateur de la maturation. En le couvrant, vous minimisez ces échanges, ce qui aide à conserver les bananes fraîches et fermes plus longtemps.
Comments are closed.