logo univers maison

Les machines à laver modernes mettent de plus en plus de temps à faire la lessive et voici pourquoi

ParCaroline Lopez

mars 4, 2024
cycle machine à laver de plus en plus long

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les machines d’aujourd’hui mettent plus de temps à faire la lessive que les machines plus anciennes, mais il y a une bonne raison à cela.

Lorsqu’il s’agit de choisir une machine à laver pour notre maison, il existe de nombreuses options sur le marché et de nombreuses caractéristiques techniques à prendre en compte pour choisir le modèle qui répond le mieux à nos besoins.

Cependant, il existe une spécification qui passe souvent inaperçue, ou du moins qui n’est pas celle à laquelle nous prêtons le plus d’attention au départ : la durée des différents cycles de lavage.

Un fait important concernant les nouveaux labels énergétiques

Selon une étude intéressante de l’OCU, les cycles de lavage ont considérablement augmenté au cours des 15 dernières années :

Année Durée moyenne du cycle ECO
2008 1 heure et 10 minutes
2010 1 heure et 16 minutes
2012 1 heure et 28 minutes
2022 2 heures et 15 minutes

Ces résultats concernent cycles de lavage ECO synthétiques à 40-50 degrés à pleine charge et sans activer les fonctions supplémentaires spéciales, par exemple la fonction coton délicat, qui augmente la durée moyenne du cycle jusqu’à plus de 3 heures. Comme ils prennent plus de temps, il est utile de savoir combien d’appareils vous pouvez connecter en même temps.

Bien entendu, tous les lave-linge disposent aujourd’hui d’options pour des cycles de lavage avec des temps de lavage beaucoup plus rapides qui sont de l’ordre d’une heure, même avec des fonctions spéciales de rinçage rapide, de demi-charge, etc. ne pas passer en mode ECO comme indiqué sur l’étiquette UE.

Pourquoi la lessive prend-elle de plus en plus de temps ?

On pourrait penser qu’avec l’intégration de technologies de détection automatique de la saleté de plus en plus nombreuses, de moteurs plus efficaces et plus puissants, etc. il serait possible de réduire les temps de lavage. Mais il y a plusieurs raisons à cela ont provoqué le contraire.

Tout d’abord, les machines à laver d’aujourd’hui sont devenues progressivement la taille de leurs tambours. et la capacité de charge maximale avec laquelle ils peuvent travailler. Ainsi, s’il y a plus d’une décennie, les modèles ayant une capacité de charge maximale d’environ 5 kilos de charge. Aujourd’hui, on trouve facilement des machines à laver de 7,8, 9 ou même 10 kilos ce qui accroît la pression sur la machine si elle veut maintenir la consommation à un niveau bas.

C’est cette consommation réduite et plus efficace qui est l’un des principaux facteurs de l’allongement des temps de lavage. Les fabricants recherchent des modèles qui gaspillent le moins possible d’électricité et d’eau avec des moteurs plus efficaces qui n’entraînent pas de pics de consommation d’électricité, ce qu’ils font au prix de cycles de lavage plus longs et de températures plus basses qui sont plus efficaces sur le plan énergétique.

ParCaroline Lopez

Caroline Lopez est une experte en décoration d’intérieur et en aménagement, passionnée par la création d’espaces harmonieux et fonctionnels. Avec des années d’expérience dans le domaine, elle partage ses connaissances et ses idées pour vous aider à transformer votre maison en un cocon apaisant.